Accueil > La Haine > Critique

La Haine
Critique du film

Affiche miniature du film La Haine Affiche du film La Haine
 


61 %   (96 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 31 mai 1995

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Critique du film La Haine (8 / 10)

MA 6-T va cracker

D'emblée, le spectateur est à la fois interpellé par le choc émotionnel mais aussi visuel de l?ensemble.
Le choix du noir et blanc, les mouvements de caméras : la virtuosité de l'ensemble du jeune réalisateur Mathieu Kassovitz (Gothika, Les rivières pourpres, Un héros très discret, Le fabuleux destin d?Amélie Poulain, Métisse) se révèle tout simplement hallucinante.

Une maîtrise formelle annonciateur d'un ton nouveau, celui des années 90.
Bien plus qu'un témoignage sur une époque, La Haine apparaît comme un long-métrage d?une qualité visuelle indéniable, au style particulièrement élégant.

Et ce malgré son sujet polémique.

Instantané, le film se veut plus comme un film sur l?amitié entre trois jeunes hommes de banlieue que sur le phénomène des ghettos.

A ce titre, la symbiose entre Vincent Cassel (Agents secrets, Blueberry, Le pacte des loups), Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui (Héroïnes, Marrakech express, Les rois du désert, Last minute kasbah, Nationale 7, G@mer, Confession d'un dragueur, Absolument fabuleux, Le petit Poucet, Vivante, Entre chiens et loups, Crime Spree) sert d'élément moteur de La Haine.

Et la violence indéniable, ne fait finalement écho qu'au sentiment d'exclusion.

Pourtant, bien au delà de cette brutalité apparente, c'est bien un message que le spectateur peut entrapercevoir, avec ce melting-pot entre un juif, un noir et un arabe, soudés face à l'adversité.

H.T

Par zoom-Cinema.fr le 31 mai 1995.

Dernières réactions sur La Haine

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "La Haine" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu La Haine.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :