Accueil > Le monde de Nemo > Secrets de tournage

Le monde de Nemo
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le monde de Nemo Affiche du film Le monde de Nemo
 


50 %   (5 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 26 novembre 2003

Genres : Animation, Aventure.
Nationalité : Américain

Acheter le DVD de Le monde de Nemo Acheter le DVD et les produits dérivés maintenant !

Secret de tournage du film Le monde de Nemo

Secret de tournage du film Le monde de Nemo

Les personnages

MARIN

Poisson-clown (Amphiprion Bicinctus)


Marin, le timide père de Nemo, vit reclus au fond d'un abri de corail. Après avoir perdu tous les siens sauf Nemo, il s'est juré que jamais rien n'arriverait à son garçon. Père aimant, mais surprotecteur, il essaye tant bien que mal de l'élever. Lorsque Nemo est capturé, Marin se jette dans l'aventure de sa vie?
C'est Franck Dubosc qui, dans la version française, prête sa voix à ce personnage d'abord timide mais plein de ressources. L'acteur, bien connu pour son humour délirant et son sens du rythme, apporte à Marin toutes les nuances de son registre.

Les poissons-clowns, parfois appelés poissons-anémones, n'aiment pas nager en pleine mer et préfèrent rester en sécurité dans leur foyer : entre les tentacules d'une anémone de mer, dans les récifs coralliens.


DORY

Chirurgien bleu (Paracanthurus hepatus)


Dory est le charme aquatique incarné. Bavarde invétérée, elle vous raconterait volontiers sa vie? si seulement elle s'en souvenait ! Malheureusement, la pauvre souffre d'une amnésie. Dory accompagne Marin dans son voyage. C'est sans doute une curieuse partenaire pour une telle quête, mais son optimisme sera précieux? Elle est toujours là pour tendre une nageoire secourable. Avec Dory, la bouteille est toujours à moitié pleine ! Pour la version française, c'est Céline Monsarrat qui donne toute sa bonne humeur à cette amnésique de charme.

Contrairement à son nom, le jeune poisson-chirurgien bleu est en fait jaune? Il ne deviendra bleu qu'à l'âge adulte.


NEMO

Poisson-clown (Amphiprion Bicinctus)


Nemo est un tout jeune poisson curieux qui vit seul avec son père, Marin. Surprotégé, il a vécu toute sa vie dans un cocon, et ne rêve que d'aventure. Il déborde d'enthousiasme à l'idée d'aller à l'école et de découvrir enfin les merveilles de la Grande Barrière de corail. Son tempérament intrépide va être servi : capturé et emmené loin de chez lui, il va apprendre beaucoup de choses sur lui-même et sur son père. Il va se montrer capable de grandes choses? tout comme son papa.
Dans la version française, c'est le jeune Kevin Sommier qui donne sa voix à ce jeune et intrépide poisson.


Les requins


Bruce, Enclume et Chumy sont potes. Ces trois requins aux dents aiguisées comme des rasoirs sont conscients d'avoir pris un mauvais départ avec les autres poissons et voudraient bien troquer leur image de « gros goinfres stupides » contre celle d'« amis des poissons ». C'est pour cela qu'ils se sont inscrits aux Mangeurs de Poissons Anonymes? La dernière étape de leur programme de guérison consiste à devenir amis avec Marin et Dory. Mais attention : chassez le naturel? et il revient à la nage !
Pour la version française, Richard Darbois est la voix de Bruce, le grand requin blanc. L'acteur Gérard Surugue est celle d'Enclume, un requin marteau qui déteste les dauphins. Et Patrice Dozier est la voix de Chumy, un requin mako hyperactif incapable de rester tranquille.

De tous les requins, le requin mako (Isurus oxyrinchus) est le plus rapide. Il peut atteindre la vitesse de 35 km/h. Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) est considéré comme un prédateur « apex », ce qui signifie qu'il est au sommet de la chaîne alimentaire et n'a lui-même aucun prédateur naturel. Le requin marteau halicorne (Sphyrna Lewini), comme la plupart des requins, doit nager continuellement pour ne pas étouffer. Sa tête aplatie lui permet de prendre des virages plus serrés que n'importe quelle autre espèce de requin.


L'AMIRAL

Pélican brun (Pelecanus occidentalis)


L'Amiral est un vieux de la vieille à qui on ne la fait pas. Il aime traîner sur les docks avec ses copains pélicans et se payer la tête de ces tartes de mouettes. Chaque jour, il se perche sur la fenêtre du dentiste chez qui Nemo est retenu captif. Il jouera un rôle crucial dans l'issue de l'aventure?
Dans la version française, Guy Chapelier prête sa voix à ce volatile qui a souvent le moral au ras des palmes.

Au contraire des autres espèces, le pélican brun s'aventure souvent loin des côtes et plonge dans l'eau pour capturer ses proies.


GILL

Idole maure (Zanclus cornutus)


Gill est le cador de l'aquarium du dentiste. Il est à la tête d'une étonnante bande de poissons tropicaux fascinés par son charisme. Ce dur de dur vient lui aussi de l'océan et prend le jeune Nemo sous sa nageoire protectrice. Il rêve de pouvoir s'échapper un jour et a même quelques plans plutôt tordus? Aux yeux de Nemo, Gill représente tout ce que son père n'est pas. Attention : l'écaille ne fait pas le poisson?
Pour la version française, Dominique Collignon-Maurin donne toute sa démesure à cette idole idolâtrée.


Par zoom-Cinema.fr le 26 novembre 2003.

Dernières réactions sur Le monde de Nemo

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le monde de Nemo" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le monde de Nemo.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :