Accueil > SeX is comedy > Critique

SeX is comedy
Critique du film

Affiche miniature du film SeX is comedy Affiche du film SeX is comedy
 


50 %   (44 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 5 juin 2002

Genre : Comédie dramatique.
Nationalité : Français

Critique du film SeX is comedy (6 / 10)

JE HAIS LES ACTEURS


En tournant "SeX is comedy", Catherine Breillat réalise un film sur le processus mystérieux qu'est la direction d'un film. "Sex is comedy" apparaît alors comme une sorte de making-of de son précédent films ("A ma sour !" où jouait déjà Roxanne Mesquida) et montre l'envers du décor, ce qu'il y avant les spot lights. L'occasion pour Catherine Breillat de dresser son autoportrait. En choisissant la très spéciale Anne Parillaud, pour jouer son propre rôle, Breillat a trouvé l'interprète parfaite. Difficile d'incarner un personnage existant (et qui de surcroît se trouve sur le même plateau !) mais Anne a parfaitement bien relevé le défi. A quoi s'ajoute une difficulté supplémentaire : une partie du staff technique joue son propre rôle à l'écran. D'où une confusion sans aucun doute dérangeante mais également productive.

Hélas, on notera certaines petites fautes de goût qui malheureusement donnent une couleur étrange aux scènes. Les dialogues crus à l'extrême desservent largement les décors allant même jusqu'à édulcorer l'histoire. De même, la redondance du comique de situation, aussi drôle soit-il, est agaçant à force d'être dilué inutilement. Ajoutons à cela les inégalités de rythme (le film faiblit largement dans son deuxième tiers avant de revenir à la charge en fin de parcours) et quelques spectateurs se perdent en chemin. Heureusement, l'interprétation d'un joli groupe d'acteurs apporte un intérêt certain au film. Anne Parillaud en tête, même si le regard perdu et agressif de "Nikita" revient parfois en force. Ashley Wanninger dans le rôle de l'assistant est désarmant de naturel. Et les rôles peut-être un peu ternes tenus par Grégoire Colin et par Roxanne Mesquida ne leur permettent pas forcément aux acteurs de dévoiler l'ampleur de leur talents.
Ouvre inclassable, "Sex is comedy" s'avère tout aussi profond que proche parfois du burlesque, ce qui ne manquera pas d'en déconcerter plus d'un.

Par zoom-Cinema.fr le 5 juin 2002.

Dernières réactions sur SeX is comedy

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "SeX is comedy" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu SeX is comedy.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :