Accueil > Alan Tudyk
 Alan Tudyk

Alan Tudyk

Nom : Tudyk
Prénom : Alan
Date de naissance : 16 mars 1971
Âge : 50 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Alan Tudyk




Biographie

Né le 16 mars 1971 au Texas, Alan étudie la dramaturgie à l'université de Jacksonville où il remporte un Academic Excellence award. Il intègre ensuite la prestigieuse école de Juillard mais la quitte avant-même de décrocher son diplôme.

Sa carrière télé démarre en 2000 avec Strangers with candy, mais c'est la série Firefly de Joss Whedon qui va le révéler au grand public. Il rependra d'ailleurs son rôle dans l'adaptation cinématographique intitulée Serenity. Il apparaît par la suite dans divers épisodes de séries reconnues telles que Les Experts, Dollhouse ou Arrested Development. Il fait aussi une apparence en tant que guest dans le remake que fait la chaîne ABC de la célèbre série V. Il prête également sa voix à l'Archer vert dans la série animée Young Justice. Toujours sur ABC, il s'illustre dans la série Suburgatory qui suit les péripéties d'une adolescente vivant seule avec son père.

Au cinéma, on se souvient de lui en 2000 lorsqu'il interprète Gerhardt, un homosexuel allemand , drogué, dans 28 Days avec Sandra Bullock et Viggo Mortensen. En 2004 il décroche un rôle plus léger dans Dodgeball et celui d'un robot émotionnel dans I, Robot, autant de personnages qui montrent l'étendu de son répertoire. En 2007, il partage l'affiche avec de grands noms du cinéma hollywoodien pour le film 3:10 to Yuma où ses co-stars ne sont autres que Russel Crowe et Christian Bale.

Le rôle dont tout le monde se souviendra reste celui de Simon dans Joyeuses funérailles où, après avoir ingéré une drogue hallucinatoire contre son gré, il perturbe le bon déroulement d'un enterrement. En 2011, il s'essaie au blockbuster en tournant dans Transformers : la face cachée de la lune dans le rôle de Dutch. La même année, il rejoint le casting de Abraham Lincoln : chasseur de vampires, réalisé par Timur Bekmambetov et prête sa voix au personnage de Simone dans Alvin et les Chipmunks.

Filmographie sélective :