Accueil > Colin Firth
 Colin Firth

Colin Firth

Nom : Firth
Prénom : Colin
Date de naissance : 10 septembre 1960
Âge : 57 ans
Nationalité : Britannique



Biographie

Colin Firth est né le 10 septembre 1960 à Grayshoot an Grande-Bretagne. De son vrai nom Vince Collins, Colin Firth passe plusieurs années de son enfance au Nigéria, où ses grands-parents œuvrent en tant que missionnaires.

Puis il revient en Angleterre à l'âge de 5 ans. Acteur dès l'enfance (il incarne le personnage Jack Frost dans une pièce de son école), il poursuit sa formation à l'université puis dans une école d'art dramatique, où il est remarqué dans le rôle d'Hamlet.

Colin Firth décroche dans la foulée son premier rôle professionnel, celui de Tommy Judd dans Another Country, pièce sur la jeunesse des légendaires espions Burgess et MacLean.

Partagé depuis lors entre la scène, la télévision et le grand écran, Colin Firth se fait remarquer en 1989 dans le téléfilm Tumbledown, où il incarne Robert Lawrence. Acteur fétiche du réalisateur irlandais Pat O'Connor, il tiendra pour ce dernier la vedette de A Month in the Country, et reviendra pour Le cercle des amies.

On l'a vu également dans le rôle principal du fou de foot Paul Ashworth dans Carton jaune !, puis en plus petit dans le drame terrien Secrets. Il tourne ensuite My Life so Far, avec Irène Jacob, mais le film ne trouvera jamais de sortie en France. En 1999 Shakespeare in love qui le révèle au grand public. Il y campe le rôle du vil et méchant Lord Wessex. L'année suivante, l'acteur incarne William Shakespeare aux côtés de Rowan Atkinson dans le long métrage tiré de la série comique Vipère noire.

Depuis, Colin Firth s'est spécialisé dans la comédie romantique. On a pû ainsi le voir en amant de Renée Zellweger dans Bridget Jones où il interprète Mark Darcy, qui doit faire face à son ennemi Hugh Grant.

Les deux opus tirés des romans généreront plus de 250 millions de dollars de recettes à travers le monde, et valu à Colin Firth deux nominations aux BATFA. Auparavant, les spectateurs avaient pû l'admirer dans Love Actually, première réalisation de Richard Curtis, le scénariste de 4 mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill et Bridget Jones. Le long-métrage se voulait d'ailleurs comme "L'ultime comédie romantique" dixit l'affiche. Une réussite indéniable pour Working Title et Universal. A tel point que les studios eurent recours à nouveau à ses services pour Nanny Macphee, mis en scène par Emma Thompson. Colin Firth y incarne Mr Brown, père veuf d'une tribu d'enfants indisciplinés qui sont ensorcelés par une gouvernante dotée de pouvoirs magiques.

Autre succès à son actif : La jeune file à la perle d'après le livre de Tracy Chevalier. L'histoire de Johannes Vermeer, qui tombe sous le charme de Scarlett Johanson.

On a pû également voir Colin Firth dans Trauma de Marc Evans, projeté en avant-première au Festival du Film de Sundance en janvier 2004. Sans oublier deux ans plus tôt dans L'importance d'être constant aux côtés de Rupert Everett et de Reese Witherspoon et A single man, un drame mis en scène par Tom Ford, ancien couturier.

En 2011 Colin Firth reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour sa composition magistrale dans Le discours d'un Roi, où il incarne un roi qui souffre d'un bégaiement nerveux.

Filmographie sélective :