Accueil > Hugh Grant
 Hugh Grant

Hugh Grant

Nom : Grant
Prénom : Hugh
Date de naissance : 9 septembre 1960
Âge : 59 ans
Nationalité : Britannique



L'actualité récente de Hugh Grant

Biographie

Hugh Grant est né le 9 septembre 1960 à Londres. Jeune garçon sage, il suit des études dans la prestigieuse université d'Oxford.  Un parcours sans faute, un élève dans le moule en quelque sorte... C'est dans ce cadre, et parallèlement à ses études qu'il tourne son premier film à tout juste vingt-deux an, intitulé Privileged.

Mais il faudra attendre cinq ans pour qu'il puisse tourner sous la direction d'un metteur en scène renommé.  Ce sera James Ivory qui l'invite sur le plateau de Maurice, d'après le roman de Forster, où il partage l'affiche entre autre avec Helena Bonham Carter. Une prestation remarquée et récompensée par le prix du Meilleur acteur au Festival de Venise. Auréolé de ce prix donc, les propositions affluent sur son bureau. Il donnera ainsi la réplique l'année suivante à Anthony Hopkins et surtout Impromptu, où il incarne le compositeur classique Chopin face à Judy Davis en Georges Sand.

Puis six ans après leur première collaboration, il tourne à nouveau sous la direction de James Ivory dans le remarquable Vestigesdu jour et surtout l'excellent Lunes de fiel. Il jouera avec Kristin Scott Thomas et Andie McDowell dans son meilleur film à ce jour, le truculent 4 mariages et 1 enterrement de Mike Newell.  Hugh Grant conforte son personnage d'éternel maladroit touchant.  Il conquiert dans le film le coeur d'Andie Mc Dowell. Tout le monde a encore en tête la scène du baiser final sous la pluie, sur du tube écrit par Wet Wet Wet. Pour ce rôle, le comédien obtient un Golden Globe et le British Academy Award du meilleur acteur.

Depuis, il a surfé sur cette vague avec des succès publics et critiques nombreux, dans le registre de la comédie romantique de qualité : Love Actually, Bridget Jones, L'amour sans préavis et Coup de foudre à Notting Hill.

Désireux de ne pas se laisser enfermer définitivement dans un seul créneau, il montre un visage moins sympathique dans Pour un garçon et Bridget Jones, l'âge de raison.

Signalons enfin que parallèlement à cette carrière cinématographique Hugh Grant a joué également à de nombreuses reprise au théâtre dans diverses productions comme "L'éventail de Lady Windermere" et "Hamlet".

Filmographie sélective :