Accueil > Olivier Marchal
 Olivier Marchal

Olivier Marchal

Nom : Marchal
Prénom : Olivier
Date de naissance : 14 novembre 1958
Âge : 59 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Olivier Marchal

Biographie

Né le 14 Novembre 1958 à Talence, Olivier Marchal a fait de l'expression "Noir c'est noir "çà devise. Il doit son goût pour les polars à son père patissier. Après avoir suivit des études chez les Jésuites à Bordeaux, il intègre à 22 ans la brigade criminelle de Versailles, puis la section antiterroriste. Olivier Marchal n'en oublie pas pour autant son goût pour la comédie et suit parrallèlement à son travail des cours de théâtre au conservatoire. Au milieu des années 90, il quitte définitivement son poste au sein des forces de l'odre pour se consacrer à sa passion. Dès lors il ne cessera de combiner son ancienne expérience et sa nouvelle activité d'acteur et réalisateur.

Olivier Marchal obtient de nombreux rôles via le petit écran : Quai numéro 1, Police District. Fort de ces expériences, il passe à son tour derrière la caméra avec Gangsters où il dirige Richard Anconina et Anne Parillaud. Mais c'est véritablement le diamant noir 36 quai des Orfèvres qui fait exploser sa carrière : Olivier Marchal renouvelle le polar à la française dans ce long-métrage emmené par deux têtes d'affiche : Gérard Depardieu et Daniel Auteuil. Il retrouvera d'ailleurs ce dernier quelques années plus tard avec MR-73.

Catalogué dans les rôles sombres, le plus souvent de flics, Olivier Marchal tourne également en tant que comédien dans de nombreux films policiers : Ne le dis à personne de Guillaume Canet. Truands, Scorpion avec Clovis Cornillac. En 2009, il met en scène la série-évènement Braquo, diffusée sur Canal +. La même année, il Il dirige Alain Delon en dans un film sur le gang des Lyonnais qui sévit dans les années 70.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :