Accueil > Guillaume Canet
 Guillaume Canet

Guillaume Canet

Nom : Canet
Prénom : Guillaume
Date de naissance : 10 avril 1973
Âge : 46 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Guillaume Canet

Biographie

Guillaume Canet est né le 10 avril 1973 à Boulogne-Billaucourt. Au départ  le beau gosse ne se destinait pas à une carrière d’acteur, mais à une toute autre passion : l’équitation (dont il fait une allusion très franche dans Ne le dis à personne, son deuxième long-métrage).

L’équitation donc, auquel il mettra un terme suite à un accident de cheval, alors qu’ »il exerçait le métier de jockey. Un coup du destin salvateur.

Guillaume Canet se destine alors à la comédie et s’inscrit dans la plus prestigieuse des écoles : Le cours Florent. Très vite, il ne tarde pas à se faire remarquer dans un film osé, intitulé Barracuda, où il donne la réplique à Jean Rochefort.

Sa carrière prend un tournant décisif à la fin du XXième siècle avec Je règle le pas sur le pas de mon père avec le corrosif Jean Yanne, En plein cœur de Pierre Jolivet avec Virginie Ledoyen. Actrice qu’il retrouve deux ans plus tard dans la super-production La plage, où Guillaume Canet donne la réplique à un Leonardo DiCaprio, tout juste auréolé du succès de Titanic.

Loin de céder aux sirènes hollywoodiennes, Guillaume Canet élargit sa palette en jouant dans divers registres et long-métrages, tel Vidocq de Pitof avec Gérard Depardieu et André Dussolier ou des premiers films à l’instar de La fidélité de Sophie Marceau ou encore Les morsures de l’aube d’Antoine de Caunes où il donne la réplique à Gérard Lanvin.

2002 marque un nouveau tournant : Guillaume Canet passe derrière la caméra en réalisant Mon Idole, où il dirige François Berléand et sa femme Diane Kruger. Cette dernière, qu’il côtoie également dans le succès Joyeux Noël de Christian Carion , film représentant la France aux Oscars. S’ensuit Jeux d’enfants avec Marion Cotillard (qu'il retrouvera en 2009 avec Le dernier vol), ou encore le très original Narco.

De statut de jeune premier, Guillaume Canet passe à celui de star et comédien incontournable avec des succès comme le dessin animé Cars, Ensemble c’est tout de Claude Berri d’après le roman d’Anna Gavalda.

Et surtout sa seconde réalisation : Ne le dis à personne, d’après le livre d’Harlan Coben, avec François Cluzet, Gilles Lellouche, Kristin Scott-Thomas, André Dussolier et Nathalie Baye.

Un long-métrage auréolé de 4 Césars dont meilleur acteur pour François Cluzet et meilleur réalisateur pour Guillaume Canet.

Il a depuis mis en scène Les petits mouchoirs, l'un des plus gros succès de 2010, avec près de 5 millions d'entrées.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :