Accueil > François Cluzet
 François Cluzet

François Cluzet

Nom : Cluzet
Prénom : François
Date de naissance : 21 septembre 1955
Âge : 64 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de François Cluzet

Biographie

François Cluzet est né le 21 septembre 1955 à Paris. Le jeune homme arrête assez vite ses études. A 17 ans tout juste, son bac en poche, François Cluzet décidé de suivre des cours de comédie. Pour parvenir às es fins, il intègre le Cours Simon, puis ceux de Périmony et Cochet.

Désirant faire ses premières armes, François Cluzet fait ses débuts au théâtre quatre ans plus tard. Mais déjà, le cinéma le séduit. Diane Kurys le dirige dans son premier long-métrage Cocktail Molotov.

Puis François Cluzet fait une rencontre déterminante en la personne de Claude Chabrol. Le réalisateur l’engage pour tourner dans divers long-métrages : Le Cheval d'orgueil et Les Fantômes du chapelier.

François Cluzet devient un des acteurs fétiches de Claude Chabrol. Les deux hommes se retrouveront avec Une affaire de femmes, L'Enfer avec Emmanuelle Béart. Le jeune comédien franchit par la suite un nouveau pallier lors d’une année charnière : 1983.

Il apparait dans des films à succès et marquants comme L'Eté meurtrier de Jean Becker où il donne la réplique avec Isabelle Adjani. François Cluzet est reconnu désormais à ses pairs.

Il enchaîne avec des rôles choisis avec goût : Force majeure ou encore La Révolution française, Trop belle pour toi aux cotés de Gérard Depardieu et Carole Bouquet.

Son crédo : les personnages alambiqués, troubles, tourmentés.

Ce qui n’empêche pas François Cluzet de tourner dans des oeuvres à tendance comique, telle Les Apprentis de Pierre Salvadori, Détrompez-vous avec Alice Taglioni et Roschdy ZemLa vérité ou presque avec Karine Viard et André Dussollier, Quatre étoiles avec José Garcia et Isabelle Carré, France boutique de Tonie Marshall, Janis et John avec Marie Trintignant.

Après un passage à vide, François Cluzet fait un retour fracassant avec le thriller Ne le dis à personne, deuxième film de Guillaume Canet. Une réussite pour cette adaptation du best-seller d’Harlan Corben, qui lui vaut un César du meilleur acteur en 2007.

En 2010, François Cluzet retrouve son ami Guillaume Canet avec Les petits mouchoirs, nouveau succès public.

Filmographie sélective :