Accueil > José Garcia
 José Garcia

José Garcia

Nom : Garcia
Prénom : José
Date de naissance : 17 mars 1966
Âge : 48 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de José Garcia

Biographie

José Garcia est  né le  17 mars 1966 à Paris. Comme l’indique son nom de famille, les parents de José demeurent des émigrés espagnols. Très vite intéressé par la comédie, et faisant naturellement le pitre lors de son service militaire, tout naturellement José García se destine au cours Florent. La prestigieuse école qu’il intègre finalement suite à ses obligations nationales.L’apprenti comédien est à bonne école, sous la houlette d’un certain…Francis Huster. Rien de moins.Exigeant, et loin de se contenter de cette solide base, il parfait la tout avec un détour par l’Actor’s Studio. S’ensuit alors des petits boulots, notamment chauffeur de salle à Nulle Part Ailleurs. L’émission mythique de Canal Plus, là où nés des talents comme Les Nuls avec Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia.

José Garcia ne tarde pas à se faire remarquer par l’équipe et passer de l’autre côté de la caméra. Antoine de Caunes le prend son aile, et en fait un complice idéal, pour des moments qui rentrés dans l’histoire de la télévision (le déguisement en Cindy Crawford etc…). Les deux trublions n’hésitant pas à se grimer pour des moments de pur délire…La chaine cryptée y vivra ses plus belles heures. Culte.

Peu à peu, José Garcia délaisse le petit écran au profit du grand. Essentiellement dans des seconds rôles au départ comme Beaumarchais l’insolent aux côtés de Fabrice Luchini ou encore Elisa, où il donne la réplique à Vanessa Paradis. Mais sa côte de popularité explose réellement avec des comédies populaires. En tête La vérité si je mens, où il incarne le cousin pauvre de Gilbert Melki, aux côtés également d’une bande de copains du sentier, de Richard Anconina à Gad Elmaleh en passant par Bruno Solo. Le deuxième des aventures des comparses  (La vérité si je mens  !  2) doublera la mise initiale, un véritable triomphe, plus de 8 million d’entrées en salle.

La comédie, un registre que José Garcia creuse sous toutes ces facettes, avec le même succès à chaque reprise : Jet Set de Fabien Onteniente, Rires et Châtiments, un film réalisé par sa femme Isabelle Doval, Après vous avec Daniel Auteuil et Sandrine Kiberlain, ou encore deux long-métrages avec son pote Benoit Poelvoorde : Le vélo de Ghislain Lambert et l’oubliable Le boulet.

Déjà entrevue dans l’adaptation du roman de Michel Houellebecq Extension du domaine de la lutte, José Garcia explore sa facette plus sombre, avec le même talent avec divers cinéastes : Le couperet de Constantin Costa-Gravas, La boite noire de Richard Berry ou encore Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier, adaptation du best-seller de Fred Vargas.

Filmographie sélective :