Accueil > Alain Chabat
 Alain Chabat

Alain Chabat

Nom : Chabat
Prénom : Alain
Date de naissance : 24 novembre 1958
Âge : 61 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Alain Chabat

Boule et Bill le film

Boule et Bill le film
Le 13 février 2012 à 17h29


Jamel Debbouze, dealer dans Cannabis

Jamel Debbouze, dealer dans Cannabis
Le 26 janvier 2012 à 15h28




Biographie

Alain Chabat est né le 24 novembre 1958 à Oran en Algérie. Touche à tout de talent, le jeune Alain Chabat révèle une passion féroce pour la BD. Et demeure plutôt doué pour écrire des histoires, voir les mettre en image. Loin des bulles cependant, Alain Chabat met pour la première fois un pied dans le monde actif en signant un contrat avec Radio Monte-Carlo, alias RMC. Il y interprète notamment le personnage de Gonzo. Dès lors, tout bascule. La station devient pour lui un tremplin, en la personne de Pierre Lescure. Ce dernier le recrute quand il fonde en 1984 Canal +. La suite appartient à la légende. Le collectif Les Nuls, formé par Alain Chabat donc, et à ses côtés Bruno Carette (disparu brutalement en 1989 suite à une leuco-encéphalite), Dominique Farrugia et Chantal Lauby, fait des merveilles. Parodies en tous genres, faux journaux télé et autres pubs (qui ne se souvient pas du pastiche de Royal canin, transformé en Royal Rabbin ?). Objectif Nuls aux multiples facéties, le groupe permet d’accroitre soudainement la notoriété de la chaîne décryptée, véritable vivier de talents.

Du petit au grand écran, il n’y a qu’un pas, que Les Nuls franchissent avec le tout aussi mythique La cité de la peur. Ton décalé, guest-star (Valérie Lemercier, Daniel Toscan du Plantier, Pierre Lescure…), le long-métrage se révèle truffé de répliques savoureuse ("Vous voulez un doigt ?" "Vous ne voulez pas un whisky d’abord ?") et scènes drolatiques (La Carioca, danse décalée entre avec Gérard Damon), le ton reste le même.

Peu à peu, Alain Chabat s’affranchit de ses comparses pour voler de ses propres ailes. Il faut dire que l’homme en a les moyens et le talent. Le comédien demeure sollicité par ses pairs à de nombreuses reprises. Passant du drame (Papa de Maurice Barthélémy, Le goût des autres d’Agnès Jaoui, Le cousin d’Alain Corneau aux côtés de Patrick Timsit), à la comédie (La cité de la peur, Chouchou avec Gad Elmaleh, Gazon Maudit de Josiane Balasko) et même le dessin-animé (Shrek, Shrek 2, Shrek le troisième). Sans omettre ses succès en tant que producteur et réalisateur : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Prête-Moi ta main.

Particulièrement doué, Alain Chabat n’hésite pas à passer à son tour derrière la caméra, avec un bonheur égal : Didier où il interprète un ... chien, avec Jean-Pierre Bacri. RRrrrr !!! où il dirige Les Robins des bois. Et surtout Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Le quatrième plus gros succès au box-office français de tous les temps, derrière Bienvenue chez les ch'tis, La grande vadrouille et Titanic. Cette adaptation de la BD culte de Goscinyy et d'Uderzo est un délire du générique de début jusqu'au mot "fin". Grâce à une réalisation rythmée, il enchaîne les situations comiques, reliées par des dialogues percutants dynamités par Jamel Debbouze.

Attachant, polyvalent (il reste à l’origine du jeu Burger Quizz), et de surcroît modeste voir affable, Alain Chabat n’a pas volé sa côte de popularité. Des choix toujours parfaits et peu de faute de parcours. Tout ce qu'il touche semble se transformer en or. Pas si Nul que çà donc. Une théorie confirmée avec les succès de Prête-moi ta main d’Eric Lartigau, La science des rêves de Michel Gondry et Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants de et avec Yvan Attal. Trois long-métrages, où il donne la réplique à Charlotte Gainsbourg. Après l'échec commercial de La personne aux deux personne, il donne la réplique à Ben Stiller dans La nuit au musée 2, où il incarne Napoléon Bonaparte.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :