Accueil > Emmanuelle Béart
 Emmanuelle Béart

Emmanuelle Béart

Nom : Béart
Prénom : Emmanuelle
Date de naissance : 14 août 1965
Âge : 54 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Emmanuelle Béart

Biographie

Emmanuelle Béart est née le 14 août 1965 dans la ville chère à Brigitte Bardot, Saint-Tropez.  La jeune enfant baigne naturellement dans le milieu artistique. Et pour cause, elle n'est autre que la fille du chanteur Guy Béart. Son père ne la retient guère donc, lorsqu'à sept ans à peine, elle fait ses premiers pas devant la caméra dans La course du lièvre à travers les champs.

Mais cette petite expérience, loin d'être suffisante, confirme son goût pour la comédie, qu'elle approfondira en intégrant une école d'art dramatique de la capitale. tourne, enfant, dans Demain les mômes, sorte de fable d'anticipation utopiste, dont l'actrice dira plus tard n'en garder aucun souvenir. A l'âge de 15 ans, la voilà qui s'envole pour le Canada, où elle apprend l'anglais et passe son baccalauréat. De retour en France, elle se lance dans l'apprentissage de l'art dramatique sous la houlette de Jean-Laurent Cochet. Il faudra attendre l'âge de vingt ans, pour d'Edouard Molinaro l'invite à rejoindre le casting de L'amour en douce. Une bien belle idée. Elle obtient pour ce premier grand rôle une nomination, dans la catégorie meilleur espoir féminin aux Césars.

Non contente d'être ainsi repérée par ses pairs, et un bonheur n'arrivant jamais seul, elle fait la rencontre sur ce même film d'un certain Daniel Auteuil, avec qui elle partagera sa vie pendant plus d'une décennie.

Couple médiatique par excellence des années 90, tous deux seront souvent à l'affiche dans des films ensemble, notamment dans un Coeur en hiver mais surtout Manon des sources et Jean de Florette. Les deux long-métrages de Claude Berri sont de véritables triomphes. Femme fidèle et engagée (pour les sans papiers), elle tourne à plusieurs reprises sous l'égide de Claude Sautet : Un coeur en hiver et Nelly et Monsieur Arnaud, face à face mémorable avec Michel Serrault. Emmanuelle Béart a également tourné à deux reprises sous la direction de Jacques Rivette dans La belle noiseuse avec Michel Piccoli et Histoire de Marie et Julien.

Attirée par les sirènes d'Hollywood, les spectateurs la découvre aux côtés de Tom Cruise dans la première adaptation de la série télé Mission Impossible. Retour en France dans Les destinées sentimentales d'Olivier Assayas où elle donne la réplique à Charles Berling.

Durant les années 2000, elle alterne entre grand succès (8 femmes de François Ozon, La bûche, Le héros de la famille de Thierry Klifa) et gros revers (A boire, Nathalie, Un fil à la patte, Les égarés d'André Téchiné, Un crime).

Coïncidence amusante : Emmanuelle Béart a tourné à deux reprises dans deux films intitulés L'enfer : l'un de Claude Chabrol et l'autre de Danis Tanovic.

Filmographie sélective :