Accueil > Danis Tanovic
 Danis Tanovic

Danis Tanovic

Nom : Tanovic
Prénom : Danis
Date de naissance : 20 février 1969
Âge : 50 ans
Nationalité : Bosnien



L'actualité récente de Danis Tanovic




Biographie

Ce réalisateur bosniaque a plus d'un tour dans son sac. En plus d'être réalisateur, il est aussi scénariste et musicien. Il s'est fait connaître grâce à son long-métrage sur la guerre de bosnie en 1993.


Né en 1969 d'une mère musicienne et d'un père linguiste à la télévision, le jeune Danis Tanovic s'intéresse très jeune au cinéma. Mais avant de devenir réalisateur, il fait une école d'ingénieur. En 1992, il intègre l'Académie du film de Sarajevo où il réalise les documentaires L'Aube et Ca ira. Pendant la Guerre de Bosnie (1992-1995), Danis Tanovic est engagé dans l'Armée de la République de Bosnie et d'Herzégovine pour tourner des images de la ligne de front, destinées aux archives. Il tournera plus de 300 heures d'images pendant le siège de Sarajevo.

En 1996, il rentre à l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts et du Spectacle) de Bruxelles et obtient la nationalité belge.


En 2000, Danis Tanovic réalise son premier long-métrage , No Man's Land, qui est reconnu dans le monde du cinéma. Ce film reçoit plusieurs récompenses : le Prix du scénario au Festival de Cannes 2001, le César de la première œuvre de fiction en 2002, l'Oscar du meilleur film étranger et l'European Film Award du meilleur scénario en 2001. En plus de la réalisation du film, il a aussi composé la bande original grâce aux cours au Conservatoire de Bosnie qu'il a suivit étant plus jeune.

Son second long métrage s'intitule L'Enfer (2005), et s'inspire de la trilogie « Paradis, Enfer, Purgatoire » de Krzysztof Kieslowski et Krzysztof Piesiewicz. Danis Tanovic met en scène de nombreux acteurs français : Karine Viard, Emmanuelle Béart, Guillaume Canet, Jacques Gamblin, Carole Bouquet et Marie Gillain.

5 ans plus tard Danis Tanovic dirige Colin Farrell dans Eyes of war, le portrait d'un photographe de guerre.

Actuellement, Danis Tanovic vit à Paris et est père de 3 enfants.

Les films réalisés :