Accueil > Marie Gillain
 Marie Gillain

Marie Gillain

Nom : Gillain
Prénom : Marie
Date de naissance : 18 juin 1975
Âge : 45 ans
Nationalité : Belge



L'actualité récente de Marie Gillain

Biographie

Révélée dans Mon père ce héros aux côtés de Gérard Depardieu, Marie Gillain fait preuve d’un rare éclectisme, passant des films grands publics tels le navet Absolument fabuleux avec Nathalie Baye et Josiane Balasko, aux oeuvres plus personnelles : Le Dîner d'Ettore Scola et Le Dernier harem


Flash-Back : nous sommes le 18 juin 1975 à Liège. Naissance de Marie Gillain. Très jeune, la petit Marie dévoile un intérêt marqué pour les arts du cirque. Tout naturellement, l’adolescent intègre une troupe de théâtre amateur dans sa ville natale. Le virus de la comédie ne la quittera plus jamais. Après avoir passé des essais infructueux pour le sulfureux L' Amant de Jean-Jacques Annaud, elle fait ses premiers pas devant la caméra à 16 ans tout juste. Une entrée dans le monde du septième art remarquée : Marie Gillain donne la réplique pour son premier rôle au monstre sacré Gérard Depardieu dans Mon père ce héros. Premier personnage, et déjà ses pairs la consacrent par une nomination au César du Meilleur espoir féminin. Quatre ans plus tard, Bertrand Tavernier tombe à son tour sous le charme de la demoiselle, et l’invite à rejoindre le plateau de L'Appât, qui lui vaudra le prix Romy Schneider. Fidèle, elle retrouvera ce réalisateur avec Laissez-passer. Désormais actrice confirmée, elle épaule Daniel Auteuil dans Le bossu, un film de cape et d’épée. Et côtoie Isabelle Huppert dans Les affinités électives. Parallèlement, la comédienne s’illustre brillamment sur les planches avec Le journal d'Anne Frank, avec à la clé nomination au Molière de la Révélation théâtrale.

Par la suite, Marie Gillain fait preuve d’un rare éclectisme, passant des films grands publics tels le navet Absolument fabuleux avec Nathalie Baye et Josiane Balasko, aux oeuvres plus personnelles : Le Dîner d'Ettore Scola et Le Dernier harem. Les joies de la maternité l’éloignent un temps des plateaux. Puis Marie Gillain effectue un retour remarqué au cours de l’année 2007, avec des long-métrages divers : Pars vite et reviens tard avec José Garcia, Ma Vie n'est pas une comédie romantique où elle donne du fil à retordre à Gilles Lellouche. L'année suivante elle prête sa voix au personnage de Master Tigresse dans le dessin-animé Kung-Fu Panda.

Filmographie sélective :