Accueil > Bertrand Tavernier
 Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier

Nom : Tavernier
Prénom : Bertrand
Date de naissance : 25 avril 1941
Âge : 78 ans
Nationalité : Français



Biographie

Bertrand Tavernier est né le 25 avril 1941 à Lyon. Avant de devenir réalisateur, il travaille comme critique de cinéma et travaille pour de nombreuses publications. Plus tard, il n'abandonnera pas la plume en signant plusieurs ouvrages dont le célèbre "Cinquante ans de cinéma américain", en collaboration avec Jean-Pierre Coursodon. Parallèlement à sa carrière journalistique, il monte des ciné-clubs où il peut laisser s'exprimer sa passion pour le cinéma américain. Chargé de presse de Georges de Beauregard, producteur parrain de la Nouvelle Vague, il a l'occasion de passer de l'autre côté en réalisant deux courts métrages qui seront intégrés dans des films à sketches, genre en vogue à l'époque (Les baisers, en 1963, et La chance et l'amour, en 1964).

Pendant ce temps, afin de promouvoir le cinéma qu'il aime, il devient attaché de presse pour la Gaumont, mais saute définitivement le pas en 1974 et réalise son premier long métrage, d'après un roman de Georges Simenon : L'horloger de Saint-Paul, peinture d'une grande sensibilité des rapports complexes entre plusieurs personnages, ancré dans un contexte géographique très précis (Lyon, en l'occurence).

Dès lors, le cinéaste qui ne s'arrête plus de tourner, va toucher à tous les genres, de la flamboyance costumée (Que la fête commence), au drame jazzy (Autour de minuit) en passant par le film de cape et d'épée (La fille de d'Artagnan), le documentaire éclairé (La guerre sans nom, sur la Guerre d'Algérie), la science-fiction (La mort en direct, avec Romy Schneider et Harvey Keitel), la comédie tendre et mélancolique (Un dimanche à la campagne, Daddy nostalgie) et bien évidemment le film de guerre, genre où il excelle avec les deux réussites formelles que furent La vie et rien d'autre et Capitaine Conan (avec déjà Philippe Torreton dans le rôle principal).

Avec L'appât, en 1995 Bertrand Tavernier explore le thriller sur fond d'analyse sociale et reçoit l'Ours d'or du Festival de Berlin. Car les films de société restent néanmoins les premières amours du réalisateur, qui, régulièrement, à travers un sujet donné, mesure l'ampleur de la crise que traverse la France depuis les années 70. A commencer par Des enfants gâtés, en 1977, qui tente de voir au-delà des barrières sociales en analysant la vie d'un ensemble immobilier, puis, en 1981, en s'intéressant une première fois aux corps enseignant en faisant d'un professeur le protagoniste principal de son film Une semaine de vacances. Un peu plus tard, le réalisateur s'attachera à retranscrire le quotidien d'un commissariat de police dans L.627.

C'est en 1976 que Bertrand Tavernier reçoit son premier César en tant que Meilleur réalisateur pour Que la fête commence. Puis il empoche ceux du Meilleur scénario pour Le juge et l'assassin en 1977 et Un dimanche à la campagne en 1985. En mai 1997, Capitaine Conan gagne à son tour la fameuse statuette dans la catégorie Meilleure réalisation. Le secret d'une œuvre cohérente ? “Le vrai moteur dramatique, c'est le travail et le rapport des personnages au travail.” Une phrase qui prend tout son sens dans Ça commence aujourd'hui, ancrée comme jamais dans un contexte social plus qu'aigu puisque traitant de la petite enfance et du milieu scolaire, entre galères d'instits ou de mère de famille en détresse.

Avec Laissez-passer, il concocte cette fois une grande fresque historique sur fond de cinéma, l'occasion pour lui dévoquer la mémoire de son ami le scénariste Jean Aurenche, ainsi que celle du réalisateur Jean Devaivre, emportés dans la tourmente de l'Occupation. Père de Nils Tavernier et de la romancière Tiffany Tavernier, président de L'institut Lumière à Lyon, Bertrand Tavernier revient en 2009 derrière la caméra après plusieurs années d'absence avec Dans la brume électrique. L'adaptation du roman de James lee Burke, avec Tommy Lee Jones dans le rôle principal.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :