Accueil > Philippe Torreton
 Philippe Torreton

Philippe Torreton

Nom : Torreton
Prénom : Philippe
Date de naissance : 13 octobre 1965
Âge : 54 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Philippe Torreton

Banlieue 13 ultimatum, l'affiche !

Banlieue 13 ultimatum, l'affiche !
Le 4 février 2009 à 17h40





Biographie

Philippe Torreton est né le 13 octobre 1965 à Rouen. Il se destinait à une carrière d’inspecteur de police mais a réussi le concours d’entrée au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris en 1987. Parallèlement à ses années de Comédie Française (1990-2000) qu’il a intégrée sur les conseils de ses professeurs dont Daniel Mesguich, il commence une carrière sur grand écran avec le film LA NEIGE ET LE FEU réalisé par Claude Pinoteau.

Le réalisateur Bertrand Tavernier le remarque au théâtre dans Le Malade imaginaire et lui confie quatre rôles majeurs dans sa filmographie, un flic dans L.627, le chef de la police dans L’APPAT, un militaire foudre de guerre dans CAPITAINE CONAN, dont son interprétation du personnage principal lui vaudra le César du Meilleur Acteur. Il enchaîne avec le rôle d’un directeur d’une école maternelle face aux difficultés sociales du Nord de la France dans CA COMMENCE AUJOURD’HUI qui lui vaut une nouvelle nomination aux César.

Philippe Torreton exerce son talent tout autant dans le drame que la comédie romantique ou le thriller et varie les plaisirs en incarnant un amoureux transi dans FELIX ET LOLA, Napoléon dans MONSIEUR N., un gardien de phare bougon mais au grand coeur dans L’EQUIPIER qui lui permet d'être nommé une troisième fois. Philippe Torreton joue aussi un inquiétant mari et père de famille dans CORPS A CORPS, Jean-Baptiste Colbert dans JEAN DE LA FONTAINE, LE DEFI ou encore un désespéré fuyant les hommes au fin fond des steppes kazakhes. Grand acteur de théâtre, il n'hésite pas non plus à faire confiance à la jeune génération en jouant dans des films d'action comme Les chevaliers du ciel et Banlieue 13 Ultimatum.

Filmographie sélective :