Accueil > Tom Cruise
 Tom Cruise

Tom Cruise

Nom : Cruise
Prénom : Tom
Date de naissance : 3 juillet 1962
Âge : 56 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Tom Cruise

Biographie

Tom Cruise est né le 3 juillet 1962 à New-York dans l'Etat de Syracuse. Si George Clooney a envisagé d'être journaliste puis jouer de baseball, Tom Cruise, autre beau gosse hollywoodien, n'est pas en reste. Avant de devenir acteur, l'interprète de La guerre des Mondes a longtemps tergiversé avant de trouver sa voie. Tout comme le comédien d'Ocean's Eleven Tom Cruise a d'ailleurs renoncé à une carrière de sportif professionnel, délaissée au profit de celui d'acteur. Bien lui en a pris. Le jeune homme séduisant fait ses premières armes sur les planches de théâtre. Mais c'est bel et bien le cinéma qui fait de lui une star.

Son interprétation dans Risky Business demeure encore dans toutes les mémoires. On se souvient de la célèbre scène où il danse dans l'appartement laissé vacant par ses parents. Paul Brickman l'installe donc sur un piédestal. Première marche puis la seconde, qui le propulse définitivement aux sommets de la gloire : Top Gun, où il partage l'affiche avec Val Kilmer. Un des plus gros succès des années 90, avec des images spectaculaires d'avions de chasse et des costumes moulants qui mettent en valeur le physique déjà attrayant du beau Tom.

Dès lors, Tom Cruise n'aura de cesse, et pour ambition affichée, de tourner avec les meilleurs cinéastes de la planète. Parmi ses prestigieuses collaborations, La couleur de l'argent de Martin Scorcese où il donne la réplique et joue au billard avec Paul Newman.

S'ensuit deux prestations à Oscars : Rain Man avec Dustin Hoffman où il interprète le frère de l'autiste. Ainsi que Né un 4 juillet d'Oliver Stone. Producteur, il tourne également dans les adaptations de la série Mission : Impossible 1, 2 et 3 où il interprète l'agent Ethan Hunt. Et enchaîne avec Eyes Wide Shut, ultime long-métrage de Stanley Kubrick où il partage à nouveau l'affiche avec sa femme Nicole Kidman après Jours de Tonnerre.

Au début des années 2000, il devient Le dernier samouraï, et fait une apparition clin d'oeil dans Austin Powers 3 Goldmember. Le comédien enchaîne encore les succès : deux collaborations avec Steven Spielberg (Minority Report et La guerre des mondes d'après HG Wells), Cameron Crowe (Jerry Maguire, Vanilla Sky), mais aussi Michael Mann (Collateral).

Malgré son divorce médiatique avec Nicole Kidman, son nouvel amour pour Katie Holmes et ses rapports proches avec l'Eglise de Scientologie, Tom Cruise n'est pas prêt de redescendre de son piédestal, avec ses prestigieuses collaborations.

Filmographie sélective :