Accueil > Martin Scorsese
 Martin Scorsese

Martin Scorsese

Nom : Scorsese
Prénom : Martin
Date de naissance : 17 novembre 1942
Âge : 77 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Martin Scorsese

Biographie

Martin Scorsese est né le 17 novembre 1942 à Flushing dans l'état de New-York.  Le jeune garçon est élevé dans une famille qui vit dans le quartier italien de Manhattan : Little Italy. Asthmatique, il fréquente assidument les salles obscures. Très vite, Martin Scorsese franchit le pas, et passe pour la première fois derrière la caméra en réalisant ses premiers courts durant les années 60.

Après avoir sérieusement pris en considération une éventuelle carrière dans l'Eglise (il entre au séminaire en 1956), Scorsese opte finalement pour sa passion du cinéma. Il ressort diplômé en études cinématographiques de l'Université de New York en 1964, après y avoir réalisé ses premiers essais (It's Not Just You, Murray, et l'impressionnant The Big Shave, parabole glaciale et sanguinolente sur la position des Etats-Unis dans la uerre du Vietnam), avant d'entreprendre, grâce à un prêt de 6 000 dollars, un premier long métrage autobiographique achevé seulement trois ans plus tard, Who's That Knocking at My Door ?.

Il s'y attache aux tourments d'un garçon catholique, son alter ego, tiraillé entre les exigences contradictoires de son environnement. C'est à la suite de sa collaboration au film musical Woodstock, sur lequel il travaille en tant que monteur, qu'il fait la connaissance du producteur Roger Corman, pour lequel le jeune réalisateur dirigera deux ans plus tard Bertha Boxcar, avec Barbara Hershey. Un film de genre, mais Martin Scorsese a assez de personnalité pour insuffler à cette saga du syndicalisme au temps de la Dépression une vision très personnelle, avec des emprunts à la Nouvelle Vague et des allusions bibliques. Ce film sera suivi un an plus tard par la crépusculaire Mean Streets, qui lance la carrière de Scorsese à un niveau niternational et lui permet de s'attacher définitivement deux acteurs qui lui resteront fidèles tout au long de sa carrière : Robert De Niro et Harvey Keitel.

Martin Scorsese, demandé par Hollywood, réalise alors le plus modéré Alice n'est plus ici, l'histoire d'une femme de l'Amérique profonde élevant seule sa fille entre deux restaurants dans lesquels elle travaille. Taxi driver, en 1976, marque un des sommets de l'œuvre du metteur en scène et sa propension à filmer les minorités, les victimes u rêve américain, sans jamais éluder la violence. Le film remporte la Palme d'or à Cannes et est depuis considéré comme une œvre culte. New York, New York, tourné l'année suivante, est un hommage à la comédie musicale, avec une Big Apple entièrement reconstituée en studio. Robert De Niro, acteur fétiche, est toujours dans le rôle principal, comme il le sera encore en 1979 avec Raging Bull. Un film sur la boxe couronné par plusieurs Oscars, où Robert de Niro propose une performance d'acteur saisissante en incarnant Jack Lamotta. S'ensuit le méconnu Life Lessons et deux nouveaux chef d'œuvres Les Affranchis - Goodfellas, basé sur l’histoire véridique de Henry Hill, avec Ray Liotta, puis Les Nerfs à Vifs - Cape Fear où il dirige Robert de Niro, son acteur fétiche.

Les années 90 demeurent l'occasion pour lui de réaliser des long-métrages exigeants, dans des registres peu abordés jusqu'à présent dans sa filmographie : Kundun, A tombeau ouvert, avec Nicolas Cage et Patricia Arquette. En 2002, il réalise son rêve en mettant en scène Gangs of New York avec Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz et Daniel Day Lewis. Spectacle couronné par 10 nominations aux Oscars. Par la suite il retrouve l'acteur de Titanic à deux reprises avec deux nouveaux long-métrages brillants : Aviator consacré à la vie du milliardaire américain Howard Hugues, et Les Infiltrés où il dirige une pléiade de stars : Jack Nicholson, Matt Damon, Mark Wahlberg, Martin Sheen et Alec Baldwin. Fin connaisseur du septième art, Martin Scorcese a également tourné de nombreux documentaires, tels Shine a light consacré aux Rolling Stones.

Outre son impressionnante filmographie, Martin Scorsese a réalisé le clip "Bad" pour Michael Jackson, ainsi que plusieurs documentaires : "Italianamerican" en 1974, "American Boy" en 1978, The Last Waltz en 1978 (sorti en salles), qui s'attachait au dernier concert du groupe The Band, "Made in Milan" en 1990, autour de son ami Giorgio Armani, et a réalisé une gigantesque série documentaire sur l'histoire du cinéma américain, "A Personnal Journey with Martin Scorsese Through American Movies".

Au cinéma il est apparu en tant qu'acteur dans certains de ses films (Mean Streets, Taxi Driver, Raging Bull) mais aussi d'autres réalisateurs : Rêves, d'Akira Kurosawa, dans lequel il interprète Vincent Van Gogh, Search & destroy, d'Eric Salle ou encore Quiz show, de Robert Redford.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :