Accueil > Roschdy Zem
 Roschdy Zem

Roschdy Zem

Nom : Zem
Prénom : Roschdy
Date de naissance : 27 septembre 1965
Âge : 55 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Roschdy Zem

Biographie

Roschdy Zem a commencé sa carrière cinéma tard, à 30 ans. Ce qui ne l'empêche pas d'être un des acteurs les plus doués de sa génération. Des compositions à chaque fois justes, dans des styles divers. 2006 restera pour Roschdy Zem une année charnière avec le prix d'interprétation masculine collectif au Festival de Cannes pour Indigènes. Et son passage derrière la caméra avec Mauvaise foi.


Flash-back : nous sommes le 27 Septembre 1965 à Gennevilliers, Hauts-de-Seine. Naissance de Roschdy Zem. La carrière de Roschdy Zem en tant qu’acteur débute relativement tard. A 30 ans pour être précis. Mieux vaut tard que jamais comme dit le proverbe. Avant de devenir un acteur connu et reconnu par la profession, le jeune homme exerçait un tout autre métier : vendeur de jeans sur les marchés. Rien à voir donc. Mais sa vie bascule lors qu’un assistant d’André Techiné le repère. Dès lors, tout s’enchaine. Le réalisateur l’engage pour des petites apparitions dans Ma saison préférée aux cotés de Daniel Auteuil et Catherine Deneuve. Josiane Balasko le dirige également dans Les Keufs. Et puis dans la vie, certaines rencontres se révèlent plus déterminante que d’autres…Pour Roschdy Zem, ce sera Xavier Beauvois. Un jeune cinéaste, qui se lie d’amitié avec lui. Les deux hommes collaboreront à plusieurs reprises ensemble : N'oublie pas que tu vas mourir ou encore l'excellent polar Le petit lieutenant où il doit faire face à une Nathalie Baye sous l’emprise de l’alcool.e polar, un style qui lui va bien, come le prouve son interprétation d’ici dans 36 quai des Orfèvres d’Olivier Marchal.

Entre temps, Roschy Zem se fait un nom et devient un des acteurs les plus doués de sa génération. Contribuant au passage à la reconnaissance des acteurs d’origine arabe, au même titre que son pote Jamel Debbouzze. Des compositions à chaque fois justes, dans des styles divers : En avoir ou pas de Laetitia Masson, Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau, Louise (take 2) avec Elodie Bouchez, Ma petite entreprise de Pierre Jolivet avec Vincent Lindon, Détrompez-vous avec Alice Taglioni et François Cluzet, Chouchou avec Gad Elmaleh, où il incarne frère Jean aux côtés de Claude Brasseur, Le Raid, Blanche, La Californie, Sauve-moi ou encore L’autre côté de la mer.

2006 restera pour Roschdy Zem une année charnière avec le prix d'interprétation masculine collectif au Festival de Cannes pour Indigènes. Sans oublier son passage derrière la caméra avec Mauvaise foi. Une comédie où il partage l’affiche avec Cécile de France et Jean-Pierre Cassel. Une ode à la tolérance et la différence des cultures, écrit en collaboration avec son ami Pascal Elbé.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :