Accueil > Jean-Pierre Cassel
 Jean-Pierre Cassel

Jean-Pierre Cassel

Nom : Cassel
Prénom : Jean-Pierre
Date de naissance : 27 octobre 1932
Date de décès : 19 avril 2007
Nationalité : Français



L'actualité récente de Jean-Pierre Cassel

Biographie

Jean-Pierre Cassel est né le 27 octobre 1932 à Paris. Son bac en poche, le jeune garçon se découvre une passion pour la comédie. Naturellement, il s’inscrit au Cours Simon. Durant cette période faste, il réalise un de ses rêves les plus chers en rencontrant son idole Gene Kelly. Le comédien le prend sous son aile, lui apprend les claquettes et l’invite à rejoindre le plateau de son long-métrage The Happy road (1958). Après avoir enchaîné plusieurs rôles, il fait une rencontre déterminante en la personne de Philippe de Broca. Le jeune réalisateur lui donne sa chance avec son premier grand rôle dans Jeux de l'amour. Un film qui lui permet de se faire remarquer et tourner avec les plus grands cinéastes de la planète…Citons en vrac René Clair ou encore Jean Renoir.

Longtemps spécialisé dans le registre de la comédie, Jean-Pierre Cassel participe à quelques-uns des meilleurs long-métrages des années 60 et 70. Il pénètre les secrets de la résistance dans le classique de Jean-Pierre Melville, L'Armée des ombres. Sans omettre Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel, La Cérémonie de Claude Chabrol, et Paris brûle-t-il ? où il donne la réplique à Charles Aznavour. Homme de théâtre, sa classe à tout épreuve fait des merveilles à chacune de ses apparitions…

Comme Jean Rochefort, Jean-Pierre Cassel fait confiance au cours des années 2000 à de jeunes cinéastes…On le voit dans Narco aux côtés de Guillaume Canet et Benoit Poelvoorde. Roschdy Zem l’engage pour incarner le père encombrant de Cécile de France dans son premier film Mauvaise foi. Sans oublier Contre-enquête, et l’émouvant J’aurais voulu être un danseur

Père des comédiens Vincent Cassel et Cécile Cassel, Jean-Pierre Cassel tourne de nombreux long-métrages avant sa disparition, comme où il s’adonne à sa passion pour les claquettes.Astérix aux jeux olympiques de Frédéric Forestier, où il reprend le rôle du druide Panoramix, autrefois interprété par Claude Rich.

Jean-Pierre Cassel est décédé le 19 avril 2007 à Paris.

Filmographie sélective :