Accueil > François Berléand
 François Berléand

François Berléand

Nom : Berléand
Prénom : François
Date de naissance : 22 avril 1952
Âge : 67 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de François Berléand

Biographie

François Berléand est né le 22 avril 1952 à Paris. Personne ne s'en souvient. Sauf Josiane Balasko, Michel Blanc , Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et consorts : François Berléand a travaillé avec la désormais équipe mythique du Splendid. Michel Blanc l'engage d'ailleurs dans Marche à l'ombre. S'ensuit de nombreux seconds rôles : Capitaine Conan de Bertrand Tavernier avec Philippe Torreton, Un héros très discret de Jacques Audiard. Ou encore le très controversé Romance d'après le roman de Catherine Breillat.

Mais il faudra attendre la rencontre déterminante avec Pierre Jolivet pour que la carrière de François Berléand prenne une autre ampleur. Le cinéaste le dirige ainsi dans plusieurs de ses films à succès comme Le frère du guerrier ou encore Ma petite entreprise, où il côtoie Vincent Lindon et Roschdy Zem. Il obtient même pour sa truculente prestation en assureur un César du meilleur second rôle.

Puis François Berléand retrouve un autre membre du Splendid, Thierry Lhermitte, aux côtés de Patrick Timsit dans Le Prince du pacifique. Le film n'obtient pas le succès escompté. Tout le contraire la production calibrée de Luc Besson, Le transporteur et ses suites, Le Transporteur 2 et Le Transporteur 3.

François Berléand se fait également apprécier de Guillaume Canet qui l'engage pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Mon Idole, une satire du show-business et de ses trompe-l'oeil. Visiblement satisfait, le jeune cinéaste fait à nouveau appel à lui pour son second long, Ne le dis à personne, un thriller. Guillaume Canet, avec qui il a également tourné dans Narco.

Mais l'apogée est atteinte en 2004, avec l'énorme succès du film Les Choristes de Christophe Barratier, où il incarne un directeur sévère, qui ne comprend pas les méthodes du prof Gérard Jugnot. Depuis on a depuis pû voir François Berléand dans Edy, avec Philippe Noiret. Mais aussi Le convoyeur avec Albert Dupontel et La fille coupée en deux de Claude Chabrol.

Filmographie sélective :