Accueil > Gérard Lanvin
 Gérard Lanvin

Gérard Lanvin

Nom : Lanvin
Prénom : Gérard
Date de naissance : 21 juin 1950
Âge : 69 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Gérard Lanvin

Biographie

Gérard Lanvin est né le 21 juin 1950, à Boulogne-Billancourt.  Les débuts de Gérard Lanvin dans le métier du septième art se révèlent difficile. Après avoir brusquement interrompu ses études à 17 ans, il enchaînes les petits boulets sans prétention. C'est dans cadre qu'il travaille pour une troupe de théâtre devenue mythique depuis : le Splendid. Très vite, il gagne la confiance de Gérard Jugnot et ses amis, qui l'invitent à lui donner la réplique.

Naturellement costaud et large d'épaules, Gérard Lanvin trouve son style, dans des rôles de gros dur. Après le Splendid, une autre rencontre se révèle déterminante : Coluche. Le fondateur des restos du coeur et acteur dans Tchao Pantin le prend sous son aile et l'invite sur le plateau de Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, qui demeure donc son premier long-métrage. Trois ans plus tard, c'est au tour de Bertrand Tavernier de le diriger dans Une semaine de vacances et Extérieur nuit. Ces deux films permettent au comédien débutant de se faire un nom dans le métier et se faire remarquer par le grand public.

Avec sa carrure, les metteurs en scène le sollicitent naturellement pour des rôles physiques et des films d'action, à l'instar des Spécialistes de Patrice Leconte, où il partage l'affiche avec Bernard Gireaudeau. Patrice Leconte, que Gérard Lanvin retrouve l'année suivante dans Moi vouloir toi, dont il co-écrit le scénario avec le réalisateur. Pour l'anecdote, c'est sur ce long-métrage que le comédien rencontre sa future épouse Jenifer.

Hélas, la carrière de Moi vouloir toi ne connaît pas une aussi heureuse destinée, avec un cuisant échec au box-office. Peu importe, il remporte à nouveau un grand succès public trois ans plus tard avec Mes meilleurs copains de aux côtés de Jean-Pierre Bacri et Jean-Pierre Daroussin. Un film qui se moque avec gentillesse des ex-rebelles des années 68 ont retourné leur veste. Au chapitre des récompenses, on notera que Gérard Lanvin a obtenu le prix Jean Gabin en 1981 pour Une étrange affaire. Sans oublier ses deux Césars pour Le fils préféré et Le Goût des autres, premier film d'Agnès Jaoui en tant que réalisatrice, où Gérard Lanvin donne la réplique à Alain Chabat.

S'ensuivent deux navets : Le boulet aux côtés de Benoît Poelvoorde ainsi que San Antonio d'après le livre de Frédéric Dard, avec également Gérard Depardieu. Ereinté par la critique, véritable revers au box-office. Depuis, il a préféré les films plus modestes mais réussis artistiquement : Les enfants, A la petite semaine. Abonné aux rôles de gardes du corps et de chauffeu (Le prix à payer), Gérard Lanvin participe également à de nombreux succès populaires comme Camping et Mesrine : l'ennemi public numéro 1 ou encore L'âge de glace 3 : le temps des dinosaures où il double le personnage de Manny.

Filmographie sélective :