Accueil > Bernard Giraudeau
 Bernard Giraudeau

Bernard Giraudeau

Nom : Giraudeau
Prénom : Bernard
Date de naissance : 18 juin 1947
Date de décès : 17 juillet 2010
Nationalité : Français



L'actualité récente de Bernard Giraudeau

Biographie

Bernard Giraudeau est un acteur de cinéma, de théâtre, metteur en scène et écrivain. Il est mort d'un cancer le 17 juillet 2010.

Il s'engage en 1963 pour sept ans dans la marine nationale, à l'âge de 16 ans, et entre à l'École des apprentis mécaniciens de la flotte de Toulon comme « arpette ». Il sort major de sa promotion, matelot breveté. Il a ainsi fait deux fois le tour du monde avec la Marine avant d'enchaîner divers métiers aux Halles ou dans une agence de publicité puis de se lier à une troupe de théâtre itinérante de La Rochelle à 22 ans et enfin d'intégrer le Conservatoire national supérieur d'art dramatique entre 1971 et 1974. Il y décroche le premier prix de comédie classique et moderne.

Il fait ses premiers pas à l'écran avec Jean Gabin dans Deux hommes dans la ville (1973) et rapidement alterne les grands rôles au cinéma et au théâtre. En 1987, il passe de l'autre côté de la caméra en devenant réalisateur, tout en continuant à tourner comme acteur.

Dans les dernières années de sa vie, il se consacre avec succès à l'écriture et devient membre de l'association des « Écrivains de marine ». Son roman Les Dames de nage s'est classé 15e des ventes de romans en France en 2007 avec 117 000 exemplaires vendus.

Filmographie sélective :