Accueil > Coluche
 Coluche

Coluche

Nom : Coluche
Date de naissance : 28 octobre 1944
Date de décès : 19 juin 1986
Site officiel : http://www.coluche.fr/
Nationalité : Français



L'actualité récente de Coluche




Biographie

Coluche est né le 8 Octobre 1944 à Paris à la maternité de l'hôpital Notre-Dame de bon Secours, sous le nom Michel-Gérard- Joseph Colucci. Son père, Honoré, originaire du Nord de l'Italie, est peintre en bâtiment et côtoie les milieux artistiques du Montparnasse des années 30. Il mourra en 1947. Sa mère, Simone dite Monette, élèvera seule ses deux enfants: Danièle et Michel. Son salaire de fleuriste lui laissera tout juste de quoi ne pas être dans la misère.

Lors de son enfance Michel Colucci habite au 5, rue Emile Boutroux, et fréquente l'école de la rue de Bagneux, à Montrouge. C'est dans cette banlieue du Sud de Paris qu'il va passer toute sa jeunesse. Les études ne le passionnent pas, et ne le mènent guère plus loin que le Certificat d'études qu'il décroche pourtant en Juin 1958. Il niera même l'avoir obtenu.

Il entreprend alors plusieurs apprentissages dans différentes profession (14 en tout): photographe, garçon de café, fleuriste, marchand de légumes...avant d'entrer à l'usine comme manutentionnaire. A force de traîner le soir du côté de la Contrescarpe, il fini par apprendre à jouer de la guitare, à chanter. Débute alors pour lui une vie d'artiste.

Il commence par chanter dans un restaurant, "Le vieux Bistrot", dans l'île de la Cité, puis dans un autre. C'est à cette période qu'il prend le surnom de Coluche. Il rencontre alors Romain Bouteille qui l'engage au "Café de la Gare". Il fonde ensuite "Le Vrai Chic Parisien" et, ensemble ils montent successivement "Thérèse est triste" au TTX 75 (Olympia), "Ginette Lacaze 1960" que Dick RIVERS choisit comme première partie de son Rock'n Roll Show à l'Olympia. Ensuite, une troisième pièce: "Introduction à l'esthétique fondamentale".

En Mars 1974, Coluche joue son premier one-man show: "Mes adieux au Music-hall" . Pour la première fois sur scène, il est vêtu de la salopette des mécaniciens américains et des brodequins jaunes qui immortaliseront son personnage. En 2ème partie de soirée, il met en scène une pièce de Martin Lamotte: "Le crépuscule des lâches" parodie de film de guerre américain interprété par les comédiens du "Vrai Chic Parisien". "Coluche est une super-star du Café-théâtre...C'est alors qu'il signe un contrat d'exclusivité avec les producteurs Paul Lederman et Claude Martinez.

En Février 1975, il revient à l'Olympia, cette fois-ci en vedette. Cette année-là, le "Schmilblick" sera l'un des tubes de l'été dont plus d'un million de 45 tours seront vendus. En septembre, de nouveau, il va passer au Café de la Gare roder son prochain spectacle. Le 16 Octobre 1975, il épouse Véronique. En novembre, il joue à "Bobino" des sketches inédits pendant plus de deux heures. Le show s'achève par l'interprétation du "Temps des cerises" joué sur une "pochette"(minuscule violon) les mains enchâssées de gants de boxe.. Les critiques à présent en font un éloge unanime.

Janvier 76, sortie du 1er long-métrage de Patrice Leconte, avec Jean Rochefort et Coluche "Les vécés étaient fermés de l'intérieur" inspiré d'un personnage de Gotlib....

Coluche tourne ensuite avec l'une de ses idoles: Louis de Funès. Le 16 Octobre 1976 naît Marius, deuxième fils de Michel et Véronique. Coluche a emménagé avec femme, enfants et copains dans une villa près du Parc Montsouris. A l'été 1977, il met en scène son premier film: Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine. Après plusieurs mois de tournée en France, en Belgique et en Suisse, le comique investit le Théâtre du Gymnase-Marie Bell où il restera plus de dix-huit mois à guichets fermés jusqu'au mois de Février 1981.

A partir du mois d'Avril 1978, Coluche va animer tous les après-midi la tranche 15h - 16h30 sur Europe N°1. L'émission porte le titre "On n'est pas là pour se faire engueuler " emprunté à Boris Vian. En 1983, il tourne avec Isabelle Huppert et Thierry Lhermitte, "La femme de mon pote". Puis "Tchao Pantin" qui lui vaut de nombreuses éloges et le César du meilleur acteur pour son interprétation dans "Tchao Pantin".

Il part ensuite au Mexique avec tourner "La vengeance du serpent à plumes". A partir du mois de Juillet, Coluche va renouer avec son "média" favori en animant l'émission quotidienne de la tranche 15h-16h30 sur Europe N°1. Le titre: "Y'en aura pour tout le monde".

Pour préparer son spectacle, Coluche s'est établi dans le midi, à côté d'Opio. Le 19 juin 1986, il rentre de Cannes à moto, avec ses amis Ludo et Didier . Il fait beau. Coluche roule à 55 km/h. Soudain un gros -cul dresse un mur devant lui, il meurt à 41 ans dans l'accident de camion.

Le 15 octobre 2008 sort en salles en France Coluche - c'est l'histoire d'un mec, portant sur les événements autour de la candidature de Coluche lors de l'élection présidentielle. François -Xavier Demaison y incarne le comique.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :