Accueil > Virginie Ledoyen
 Virginie Ledoyen

Virginie Ledoyen

Nom : Ledoyen
Prénom : Virginie
Date de naissance : 15 novembre 1976
Âge : 43 ans
Nationalité : Français



Biographie

Virginie Ledoyen est née le 15 Novembre 1976 à Aubervilliers. La jeune fille fait ses début devant la caméra très tôt, à l'image d'Elijah Wood...Les fans ayant bonne mémoire se souviennent d'elle notamment dans des réclames pour les pâtes Buitoni. u encore dans le clip du regretté Daniel Balavoine, L'aziza. Précoce, Virginie Ledoyen foule pour la première fois un plateau de cinéma à dix ans tout juste ! Elle enchaine alors les rôles secondaires dans Les Exploits d'un jeune Don Juan, Philomène Esposito. A 15 ans, Elie Chouraqui la dirige dans Les Marmottes. L'année suivante, c'est au tour d'Olivier Assayas de la mettre en scène dans L'eau froide. Virginie Ledoyen se voit alors couronnée par ses pairs par un César du meilleur espoir féminin. Sa carrière est lancée.

Belle,  Virginie Ledoyen n'abuse pas pour autant de ses charmes, et fait preuve d'exigence en sélectionnant ses rôles : Héroïnes, La cérémonie de Claude Chabrol, En plein cœur au côté de Gérard Lanvin. Elle se laisse par la suite tenter par les sirènes hollywoodiennes (La plage avec Leonardo DiCaprio et Guillaume Canet). éçue, elle revient en France, où de nombreux metteurs en scène voit en elle une comédienne romantique.

Pour preuve de nombreux films dans ce registre : Un baiser s'il vous plait, La doublure où  Virginie Ledoyen incarne la meilleure amie de Gad Elmaleh, 8 femmes de François Ozon, où elle donne la réplique aux plus grandes actrices de l'Haxgone, de Catherine Deneuve à Fanny Ardant. Sans omettre Mes amis, mes amours d'après le roman éponyme de Marc Lévy, avec Vincent Lindon, Pascal Elbé et Florence Foresti.

Ambassadrice pour l'Oréal, Virginie Ledoyen se révèle à l'aise dans tous les genres cinématographiques.

Filmographie sélective :