Accueil > Rowan Atkinson
 Rowan Atkinson

Rowan Atkinson

Nom : Atkinson
Prénom : Rowan
Date de naissance : 6 janvier 1955
Âge : 64 ans
Nationalité : Britannique



L'actualité récente de Rowan Atkinson

Johnny English 2, première photo

Johnny English 2, première photo
Le 22 décembre 2010 à 12h23



Johnny English 2 a son casting

Johnny English 2 a son casting
Le 16 septembre 2010 à 14h22


Suite annoncée pour Johnny English

Suite annoncée pour Johnny English
Le 8 avril 2010 à 09h32




Biographie

Révélé par la série Mr Bean, portée sur grand écran (Bean, Les Vacances de Mr Bean), Rowan Atkinson a également participé à divers projet internationaux, des apparitions (Love Actually, 4 mariages et un enterrement) et des rôles de premiers plans : Scoody-Doo, Johnny English, parodie des films de James Bond, ou encore Secrets de famille.


Flashback. Nous sommes le 6 janvier 1955 à Newcastle Upon Tynes. Naissance de Rowan Atkinson.Le jeune homme fait ses études dans de prestigieuses université, à Oxford ou encore Newcastle. Loin d’être un trublion, le futur interprète de Mr Bean  tente des études d'ingénieur électricien à Newcastle et  Oxford et, parallèlement, fait ses débuts d'acteur et connaît  son premier succès critique au Festival d'Edimbourg en 1977. Il  monte l'année suivante sa propre revue à l'Hampstead Theatre de  Londres, puis participe à la création de l'émission comique "Not The  Nine O'Clock News". Lancée à titre expérimental, celle-ci sera  diffusée par la BBC quatre saisons d'affilée : des albums et des  livres seront tirées de la série, faisant de Rowan Atkinson la "BBC  Personality of the Year". En 1981, alors qu'il débute au cinéma dans  The Secret Policeman's Other Ball (une comédie très musicale  puisqu'en plus de John Cleese figuraient au générique Sting, Eric  Clapton et Pete Townshend), il inaugure un one-man-show au Globe  Theatre : non content d'être le plus jeune acteur de one-man-show  de l'histoire du théâtre londonien, il remporte plusieurs prix.

Dans le cadre de ses études, il rencontre un certain Richard Curtis. Désormais le destin des deux hommes se révèle intimement liés. Richard Curtis, scénariste de 4 mariages et une enterrement, Le journal de Bridget Jones, Bridget Jones : l’âge de raison et Coup de foudre à Notting Hill, réalisateur de Love Actually (où Rowan Atkinson faisait une hilarante apparition en vendeur de bijoux). Avant ses succès, l’acteur fait ses début en donnant la réplique à Sean Connery en 1983, dans un James Bond, Jamais plus jamais. Par la suite, Rowan Atkinson se fait la main en tournant de nombreuses séries pour le petit écran : : The Tall Guy de Mel Smith (réalisateur de Bean). Mais c’est surtout le personnage de Mr Bean qui fait de lui un véritable héros natioinal. Mr Bean demeure comme un enfant, et de la même façon, il éprouve cette tension dans sa personnalité entre le désir de se conformer à la norme, de faire ce qu’on attend d’un adulte, et celui de faire ce dont il a envie - il est quelque part entre le conformisme et le non-conformisme. Une sorte de lutte intérieure. La série, scénarisée par Richard Curtis, demeure un véritable triomphe. En France, elle est diffusé sur France 3, avec le même succès. En 1997, le personnage de Bean demeure porté sur grand écran. Une affaire juteuse : 260 millions de dollars de recettes dans le monde à sa sortie Rowan Atkinson a préféré laisser couler de l’eau sous les ponts pour développer une histoire différente du premier volet, avec une suite, en 2007, Les vacances de Mr Bean. Après Los Angeles dans le premier film (Bean), Mister Bean voyage cette fois en France. L’occasion au passage de faire la promotion de ce pays, comme en témoigne l’apparition du TGV. Entre temps, Rowan Atkinson a participé à divers projet internationaux, des apparitions (Love Actually, 4 mariages et un enterrement, où il compose un prêtre hilarant - « voulez-vous épouser cette pelouse ? ») et des rôles de premiers plans : Scoody-Doo, Johnny English, parodie des films de James Bond, ou encore Secrets de famille aux côtés de Maggie Smith et Kristin Scoot Thomas.

Filmographie sélective :