Accueil > Alfred Hitchcock
 Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock

Nom : Hitchcock
Prénom : Alfred
Date de naissance : 13 août 1899
Date de décès : 29 avril 1980
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Alfred Hitchcock

Biographie


1922-1939: la période anglaise

Alfred Hitchcock est né le 13 aout 1899, à Leytonstone, en Angleterre. Il reçoit une éducation sévère de son père (William Hitchcock). Sa carrière se subdivise en quatre périodes distinctes, couvrant ainsi près de quatre décennies. A seulement vingt ans, il fait ses premières armes à la Paramount: tour à tour scénariste, éditeur, assistant réalisateur... En 1922 il réalise son premier film, "Number 13" (inachevé). Son premier vrai film sera finalement "The Pleasure garden". Quatre ans plus tard, il remporte son premier succès avec son premier thriller intitulé "The Lodger". 1929 marque l'arrivée d'une véritable révolution pour le septième art: le son. Alfred Hitchcock réalisera d'ailleurs avec "Blackmail" le premier film parlant du cinéma britannique.

Toujours dans le registre du suspens dont il s'est fait une spécialité, "L'Homme qui en savait trop" (1934) assoit sa notoriété. "The Lady vanishes" (1938), un film d'espionnage très osé dans le contexte d'avant-guerre et "Jamaïca Inn"( 939), d'après le roman de Daphné du Maurier, marque la fin de sa période anglaise.

1940-1950: les débuts à Hollywood

Lors du second conflit mondial, Alfred Hitchcock quitte l'Angleterre et rejoint Hollywood. Son premier film américain est l'adaptation d'un autre roman de Daphné du Maurier: "Rebecca". En dépit d'un tournage où les tensions entre le producteur (David O. Selznick) et le cinéaste atteignent des sommets, le film est un succès et reçoit de nombreux oscars (meilleur film ...) - mais celui du meilleur réalisateur. Durant les années 40, il réalise encore de nombreux films à suspens dont "Notorious" avec Ingrid Bergman, la première actrice hitchockienne, ou encore "Suspicion" qui inaugure une longue collaboration avec Cary Grant.

Années 50: les célèbres apparitions

Au cours des années 50, le spectateur s'amuse à trouver dans ses films ses célèbres apparitions (une de ses marques de fabrique), à l'image de "Stage fight", où il croise l'héroïne et se retourne sur elle. Dans "Rear Window" (1954), il fait de Grace Kelly sa muse. La plus grande actrice hitchcockienne. Fait rare au cinéma: Alfred Hitchcock réalise en 1956 le remake de son propre film, "L'homme qui en savait trop" ("The Man who knew too much").

Années 60: l'apogée

Le début des années 60 marque son apogée. Alfred Hitchcock y enchaîne ses plus grands films. Une période foisonnante et passionnante: "Sueurs froides" ("Vertigo", inspiré du roman "Bruges-la-morte"), "North by northwest", "Psycho", avec la célèbre scène de la douche et surtout "Les oiseaux", où le suspense se conjugue avec la peur. L'histoire ? Dans un village de Californie du Nord, des oiseaux se mettent à attaquer les villageois. Suspense, interprétation, mise en scène: la perfection.

Alfred Hitchcock tournera encore quelques films dans les années 60 et 70, et s'éteindra en 1980, sur le tournage du film qui aurait dû être son dernier. Surnommé "maître du suspense", il a marqué durablement le septième art. Par son recul vis-à-vis de ses films, son sens du détail, ses scénarios ciselés, sa préparation minutieuse des tournages en amont, ses obsessions formelles. Un cinéaste incontournable, une référence.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :