Accueil > Ben Kingsley
 Ben Kingsley

Ben Kingsley

Nom : Kingsley
Prénom : Ben
Date de naissance : 31 décembre 1943
Âge : 75 ans
Nationalité : Britannique



L'actualité récente de Ben Kingsley

Stratégie Ender : character posters

Stratégie Ender : character posters
Le 18 juillet 2013 à 16h34


Iron Man 3 : quelques informations

Iron Man 3 : quelques informations
Le 15 mars 2013 à 12h39




Biographie

Ben Kingsley, de son vrai nom Krishna Bhanji, est né le 31 décembre 1943 à Manchester, en Angleterre. Son père était un médecin indien (métissé kényan) originaire de l'Etat de Gujarat ; sa mère, d'origine anglaise, était mannequin et comédienne. C'est sur les injonctions de son père que le jeune Krishna prend un pseudonyme plus passe-partout alors qu'il vient de trouver sa vocation en voyant Ian Holm sur les planches, dans "Richard III". Après avoir tenu ses premiers rôles dans une troupe amateur de Manchester, Kingsley passe professionnel à 20 ans et joue pour la première fois à Londres dans "A Smashing Day".

Un an plus tard, soit en 1967, il rejoint la Royal Shakespeare Company dont il devient rapidement un illustre interprète. Mais c'est au cinéma qu'il se fait un nom au début des années 80, en incarnant, dans le Gandhi de Richard Attenborough, le fameux Mahatma indien, missionnaire de la paix et chantre de la non-violence. Pour endosser un tel personnage, Kingsley perd plusieurs dizaines de kilos et lit les vingt-trois volumes composant l'œuvre littéraire du grand petit homme.

Bien lui en prend : Ben Kingsley empoche, pour son quasi-premier rôle, l'Oscar du Meilleur acteur. Depuis, le comédien accumule les rôles sur scène et au cinéma : émouvant dans L'île de Pascali et tout autant en Juif essayant de s'arracher aux camps de concentration dans La liste de Schindler, il était un bien placide tortionnaire dans La jeune fille et la mort.

C'est néanmoins à la télévision que le comédien caméléon a eu le plus l'occasion de briller cette dernière décennie.  Ben Kingsley a incarné des personnages aussi divers que Moïse, Lénine, Dimitri Chostakovitch ou Simon Wiesenthal. On l'a vu également au cinéma dans Shutter Island, Prince of persia ou encore Slevin. Plus éclectique tu meurs !

Filmographie sélective :