Accueil > Debs Gardner-Paterson
 Debs  Gardner-Paterson

Debs Gardner-Paterson

Nom : Gardner-Paterson
Prénom : Debs
Nationalité : Britannique



L'actualité récente de Debs Gardner-Paterson




Biographie

Née à Taïwan, Debs Gardner-Paterson a passé son enfance dans le Yorkshire, en Extrême-Orient et en Inde, et elle est diplômée en littérature de l’Université de Cambridge. Pendant ses études, elle s’intéresse au théâtre, écrivant et mettant en scène plusieurs pièces.

Debs Gardner-Paterson  a par la suite travaillé à la télévision à Singapour, dans la production cinéma à Londres et a été vidéaste pour des associations caritatives en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.

Debs Gardner-Paterson  fait ses débuts de réalisatrice en 2007 avec le court métrage We are all rwandans, inspiré d’une une histoire vraie, coécrit avec le Rwandais Ayuub Kasasa Mago et tourné au Rwanda avec des acteurs non professionnels.

Remarqué lors de sa présentation au Pan African Film Festival de Los Angeles en 2008, le court métrage reçoit le prix du Best World Cinema Short au Festival International du Film de Phoenix la même année et fait l’ouverture du Rwanda International Film Festival. Il sera diffusé deux fois par jour chaque journée de la semaine de commémoration du génocide sur la télévision nationale rwandaise.

L’intérêt de Debs Gardner-Paterson pour le Rwanda n’est pas le fait du hasard. Ses arrière-grands-parents y ont en effet émigré au début du XXe siècle et certains membres de sa famille y vivent toujours. Sa mère y est née et y a passé son enfance et sa grand-mère y est enterrée.


Fin 2007, la société de production britannique Footprint Films remarque We are all rwandais et décide de collaborer avec la réalisatrice sur un projet de long métrage. En 2008, Footprint produit son second court métrage, Home, qui met en scène un adolescent de 17 ans de retour chez lui après une tentative de suicide. Lors de sa présentation au 168 Hour Film Project de Los Angeles en 2008, HOME remporte 3 récompenses dont le Prix de la Mise en scène.

Au printemps 2008, Debs Gardner-Paterson réalise – aux côtés de 6 cinéastes rwandais – le court métrage Aimé qui leur permet de remporter une place en finale du Doorpost Film Project.

Tourné à Bangalore, en Inde, son quatrième court métrage, Supraman and the school of necessity est commandé et réalisé pour la finale du concours Doorpost, en septembre 2008, où il se voit attribuer la première place par le jury. Il est nommé pour le Best Children’s Short au Heart of Gold Festival en 2009 et est sélectionné par le British Council pour une distribution sur le circuit des festivals.

En 2010 Debs Gardner-Paterson met en scène sn premier long-métrage, Africa united.

Les films réalisés :