Accueil > Denis Leary
 Denis Leary

Denis Leary

Nom : Leary
Prénom : Denis
Date de naissance : 18 août 1957
Âge : 64 ans
Nationalité : Américain



Biographie

Né le 18 août 1957, Denis leary est acteur, humoriste, producteur et scénariste américain et irlandais. Il a fait ses études à St-Martin-Marian High School, à Worcester puis est entré à l'université d'Emerson à Boston où il a notamment rencontré  l'actrice Gina Gershon.

Il commence sa carrière de comédien sur les scènes comiques de Boston et possède son propre show intitulé « Play it again sam's » qu'il joue dans un club. Il apparaît aussi dans des comédies locales dont l'hôte n'est autre que son ami Lenny Clarke. Dans le documentaire « When Standup Stood Out » sorti en 2006, ils expliquent tout deux comment la scène bostonienne les a influencé. 

Leary gagne la célébrité quand il parle avec emphase du groupe R.E.M lors d'un sketch sur MTV au début des années 1990. Il enchaîne avec diverses pubs pour la chaîne qui, rapidement, font de lui quelqu'un dont on va se souvenir.

Leary a à son actif une quarantaine de film, allant de Demolition Man à L'affaire Thomas Crown. Côté série, il est le comédien principal de The job ainsi de Rescue me dont il est également co-créateur. En 2006, il se voit offrir le rôle de Dignam dans Les infiltrés de Martin Scorsese mais décline l'offre du à un conflit d'emploi du temps. C'est Mark Wahlberg qui aura le rôle.

Dennis Leary est aussi prolifique lorsqu'il s'agit de doublage : il a doublé plusieurs personnages de films d'animation comme Diego dans L'âge de glace. Il a également eu l'honneur de doubler son propre personnage dans un épisode des Simpsons.

En 2012, il apparaît dans le dernier opus consacré à l'un des héros de Marvel, Spider-man, en tant que Capitaine George Stacy. La même année, il projette son documentaire Burn au festival de Tribecca : le documentaire chronique le combat des pompiers de Detroit .

Filmographie sélective :