Accueil > Djamel Bensalah
 Djamel Bensalah

Djamel Bensalah

Nom : Bensalah
Prénom : Djamel
Date de naissance : 7 avril 1976
Âge : 43 ans
Nationalité : Français



Biographie

Djamel Bensalah est né le 7 avril 1976 à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Passionné de cinéma depuis sa plus tendre enfance, il décide de devenir comédien à l'adolescence. Inscrit dans des agences de casting, il apparaît bientôt dans des pubs (les biscuits Petit Ecolier) ou des séries ("Navarro", "Les enfants de John" pour le Cinquième).

Plus intéressé par la réalisation, il tourne trois courts métrages, dont le plus célèbre est sans nul doute Y a du foutage de gueule dans l'air, tourné en 1996. A partir de 1997, il réalise des clips, des pubs et des programmes courts pour Canal+.

Etudiant en anthropologie à l'Université de Paris 8, il a travaillé à l'écriture de son premier livre. Le ciel, les oiseaux... ta mère ! est son premier film, qui remporte un immense succès, porté par la future star Jamel Debbouze. Fort de ce triomphe, Djamel Bensalah enchaine avec Le Raid.

S'ensuit en 2007 l'echec commercial du long-métrage Big City. Ce qui ne l'empêche pas de produire en 2009 Neuilly sa mère !, une comédie sur les différences entre un gamin des cités et son cousin bourgeois.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :