Accueil > Jean Simmons
 Jean Simmons

Jean Simmons

Nom : Simmons
Prénom : Jean
Date de naissance : 31 janvier 1929
Date de décès : 22 janvier 2010
Nationalité : Britannique



L'actualité récente de Jean Simmons

Maxime Leroux rejoint Jean Simmons

Maxime Leroux rejoint Jean Simmons
Le 25 janvier 2010 à 17h21


Une étoile s'éteint

Une étoile s'éteint
Le 25 janvier 2010 à 10h02





Biographie

Née en 1929, elle commence sa carrière d'actrice à Londres, à quinze ans, dans Give us the moon. Elle est remarquée dès 1946 pour sa prestation dans Les Grandes espérances de David Lean avant que son rôle dans Hamlet de Laurence Olivier la consacre. Pour ce film, elle remporte un prix d'interprétation à Venise, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa fulgurante carrière dans son Angleterre natale. Elle y tourne sous la direction de Frank Launder (Le Lagon bleu), de Basil Dearden (La cage d'or) et de Ralph Thomas (La Fille aux papillons).

A la fin des années 1940, Hollywood s'intéresse à elle. Après un passage par le film noir, dans Un si doux visage d'Otto Preminger où elle tient le rôle de la femme-fatale, Jean Simmons est à l'affiche de films historiques. Avant de tourner dans Spartacus de Stanley Kubrick, elle est aux côtés de Richard Burton dans La Tunique et tourne dans L'Egyptien de Michael Curtiz. Dans les années 1950, les plus grands cinéastes de l'époque s'intéressent à elle : William Wyler, qui la fait jouer aux côtés de Gregory Peck dans Les Grands espaces, Robet Wise (Cette nuit ou jamais et Femmes coupables) ou encore Richard Brooks qui deviendra son mari durant 17 ans. Joseph L. Mankiewicz la fait tourner dans la comédie musicale Blanches colombes et vilains messieurs, où elle partage l'affiche avec Marlon Brando et Frank Sinatra.

Jean Simmons se fait plus rare sur les écrans à partir des années 1960, mais on la voit tout de même dans le western Violence à Jericho en 1967, dans Les Oiseaux se cachent pour mourir en 1983. Elle fait ensuite des apparitions dans des séries télévisées et prête sa voix à des personnages de films d'animation, comme Le Ruban de Moebius en 2005.

L'actrice est décédée à l'âge de 81 ans, le 22 janvier 2010, en Californie, des suites d'un cancer du poumon.