Accueil > Peter Jackson
 Peter Jackson

Peter Jackson

Nom : Jackson
Prénom : Peter
Date de naissance : 31 octobre 1961
Âge : 57 ans
Nationalité : Néo-Zélandais



Biographie

Peter Jackson est né le 31 octobre 1961 à Pakuera Bay en Nouvelle-Zélande. Dès son enfance, le jeune Peter tourne dans des films de vampires. Un genre cinématographique très proche de celui qui fera son succès et sa patte : les films d'horreur.

Après quelques petits boulots (photograveur entre autre) Peter Jackson décide enfin de tout mettre en oeuvre pour se consacrer à sa passion : le septième art. Non sans difficultés, il convainc un producteur de financer son premier long-métrage intitulé Bad Taste. C'est peu de dire que cette première oeuvre reste réservée à un public de fans et d'initiés. Le gore n'étant pas forcément un sujet grand public.

Ce qui n'empêche pas à Peter Jackson de se faire apprécier et surtout remarquer au marché du film de Cannes. Résultat : la vente de son premier opus lui permet de rebondir pour produire une version subversive du célèbre Muppet Show, Les Feebles.

1992 marque un tournant, avec Braindead. Un film d'horreur qui impose définitivement le style Peter Jackson. Une avalanche de prix dont celui du Festival d'Avoriaz.

Deux ans plus tard, virage à 180 degrés avec Créatures CélestesPeter Jackson dirige Kate Winslet, couronné d'un Lion d'Argent au Festival de Venise. Mais aussi une nomination à l'Oscar du meilleur scénario.

S'ensuit Fantômes contre fantômes avec Michael J. Fox. L'apogée de sa carrière étant atteinte avec la trilogie du Seigneur des Anneaux. Carte blanche est donnée au cinéaste pour adapter la saga mythqiue écrite par JRR Tolkien. Le metteur en scène prend plusieurs années pour tourner ce projet pharaonique dans son pays natal. La trilogie est un succès planétaire. Peter Jackson réussit l'incroyable exploit de faire revivre sur grand écran le mythique livre de Tolkien. Un souffle épique souffle sur les trois long-métrages. La presse est unanime pour reconnaître la totale réussite de l'adaptation.

Désireux de mettre à profit le savoir-faire engrangé par son équipe technique, Peter Jackson ne prend pas le moindre répit et enchaîne avec une autre adaptation, celle du mythique film des années 30, King Kong, avec Adrien Brody. Le cinéaste devient pour l'occasion le metteur en scène le mieux payé de l'histoire du cinéma, près de 20 millions de dollars.

Avant la transposition sur grand écran des aventures de Tintin et Bilbo le hobbit, Peter Jackson a mis en scène The Lovely Bones, inspiré d'un roman fantastique. L'histoire d'une fillette tuée qui depuis le paradis contemple la planète bleue.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :