Accueil > Bloody Sunday

Bloody Sunday
Fiche Film

Affiche miniature du film Bloody Sunday Affiche du film Bloody Sunday
 


50 %   (52 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 30 octobre 2002

Genre : Drame.
Nationalité : Britannique

zoom Max

Un film-choc, couronné de l'Ours d'Or de Berlin en 2002 et du Prix du Public de Sundance 2002. Par Quand Paul Greengrass (La mort dans la peau, Vol 93). Adapté de la nouvelle de Don Mullan Eyewitness Bloody Sunday, le film relate les faits marquants d’un dimanche 30 janvier 1972 où, en Irlande du Nord, des affrontements meurtriers entre une association catholique et l’armée britannique qui a ouvert le feu, ont tué 13 personnes.

Résumé

Dimanche 30 janvier 1972, Derry, Irlande du Nord. Le Mouvement des droits civiques dirigé par Ivan Cooper, le député protestant local, est sur le point de défiler pacifiquement. Ses revendications: la reconnaissance de l'égalité des droits entre catholiques et protestants. La présence des paras britanniques achève d'exaspérer les manifestants les plus exaltés. Soudain, c'est le dérapage. Les militaires tirent sur la foule: treize personnes ne se relèveront pas. Cette journée, désormais inscrite dans l'histoire sous le nom de "bloody sunday", marque le début de la guerre civile. Ours d'or au Festival de Berlin 2002.

Fiche Technique


Sortie en France : 30 octobre 2002
Sortie USA : Non daté
Titre français : Bloody Sunday
Titre original : Bloody Sunday
Réalisateur : Paul Greengrass. Genre : Drame.
Durée : 01h47
Nationalité : Britannique
Produit en : 2002
Distributeur : Non disponible

Dernières réactions sur Bloody Sunday

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Bloody Sunday" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Bloody Sunday.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :