Accueil > Bowling for Columbine > Secrets de tournage

Bowling for Columbine
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Bowling for Columbine Affiche du film Bowling for Columbine
 


50 %   (52 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 9 octobre 2002

Genre : Documentaire.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Bowling for Columbine

Secret de tournage du film Bowling for Columbine

Prix du 55e anniversaire au Festival de Cannes

Michael Moore a eu l'idée de Bowling for Columbine après le massacre du lycée de Columbine, à Littleton, Colorado.

Le 20 avril 1999, deux élèves âgés de 18 et 17 ans, Eric Harris et Dylan Klebold, ont abattu treize élèves et professeurs et en ont blessé 21 autres avant de retourner leurs armes (achetées en toute légalité) contre eux. Cette fusillade reste à ce jour la plus meurtrière dans un établissement scolaire.
Deux autres faits divers sont évoqués dans Bowling for Columbine. L'attentat d'Oklahoma City du 19 avril 1995 (168 victimes), dont le complice du principal coupable a fait ses études dans un lycée voisin de celui du réalisateur, et l'affaire Kayla Rolland.

Le 29 février 2000, cette fillette de six ans a été tuée par un camarade de classe de son âge, dans une école de Flint, Michigan (la ville natale de Moore). Le garçon avait trouvé l'arme chez son oncle qui l'hébergeait, sa mère étant dans l'impossibilité de payer son loyer malgré deux travails l'obligeant à deux heures de transport en commun matin et soir.

Compte tenu du sujet abordé, Michael Moore a rapidement compris qu'il aurait du mal à financer son film avec des fonds américains. Il s'est donc tourné vers le Canada, qui produit déjà son émission de télé The Awful Truth. Comme l'annonce une responsable des supermarchés Kmart dans le film, ces magasins ont retiré de la vente toutes leurs munitions pour armes à feu. Six mois plus tard, ils ont fait faillite.

Relation de cause à effet ? Comme en écho à ce que nous pouvons voir en France, signalons qu'à Los Angeles la criminalité a baissé de 20% en dix ans. Sur cette même période, les reportages concernant le sujet diffusés sur les chaînes de télé locales ont augmenté de 60%.

Michael Moore a tourné 200 heures de rush pour son film. Celui-ci s'est vu récompensé en mai dernier par le Prix du 55e anniversaire au Festival de Cannes. Outre ses documentaires, Michael Moore a tourné un film de fiction intitulé Canadian Bacon, dans lequel le président des Etats-Unis décidait d'envahir le Canada pour détourner l'opinion publique de quelques problèmes intérieurs (un peu le principe de South Park, le film).
Admirateur des Rois du Désert de David Russell, Michael Moore n'exclut pas de retourner un film de fiction un jour.

En attendant, il est également pamphlétaire. Son dernier livre Mike contre-attaque vient de sortir en France aux éditions La Découverte.

H.T


Par zoom-Cinema.fr le 9 octobre 2002.

Dernières réactions sur Bowling for Columbine

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Bowling for Columbine" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Bowling for Columbine.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :