Secret de tournage du film Comme une image

le chant dans
Comme une image
Avec " Comme une image ", Agnès Jaoui voulait faire partager
son amour pour la musique.
La réalisateur de " Comme une image " a commencé à aimer
passionnément les notes et autres arpèges la première fois qu'elle est allée dans un
conservatoire de chant.
Une des gageures de " Comme une image " est de restituer
l'émotion que l'on éprouve quand on écoute du chant.
La cinéaste a beaucoup parlé avec
Jean-Pierre Duret, l'ingénieur du son, et Daniel Deshays, qui a fait les enregistrements.
Agnès Jaoui ne voulait pas un son trop propre et surtout pas gommer les imperfections, car la
plupart des acteurs étaient amateurs, et ces imperfections touchaient la réalisatrice.
Cette dernière voulait du son direct autant que possible. Tout le monde chante vraiment, hormis
Marilou Berry. Mais la fille de Josiane Balasko a beaucoup travaillé en amont avec Mahé Goufan et
Bernadette Val, qui est la prof d'Agnès Jaoui depuis vingt ans. L'actrice l'avait rencontré
aux Amandiers de Nanterre chez Patrice Chéreau.
Agnès Jaoui, actrice et
réalisatrice de Comme une image
Certains noms restent indéfiniment
associés l'un à l'autre. Denis et Bruno Podalydès. Johnny Deep et Tim Burton. Ou encore Bacri
et Jaoui. Les " Jacbac " comme les surnomment certains critiques tendances.
Agnès
Jaoui mène en parallèle avec succès une carrière d'actrice, cinéaste et de scénariste.
En
tant que comédienne elle a donné la réplique à Karin Viard (Embrassez qui vous voudrez, Reines
d'un jour, La nouvelle Eve) dans le rôle de sa vie, Michel Serrault dans 24 h de la vie d'une
femme.
En tant que réalisatrice : Le goût des autres et Comme une image présenté au
festival de Cannes 2004.
Et surtout On connaît la chanson. César du meilleur
scénario et césar du meilleur second rôle féminin.
Flash-back
Nous somme le 19 octobre 1964, à Antony. Naissance d'Agnès Jaoui, quasiment une pure
parisienne.
Elève douée et sans hitsoire, le jaune femme fait ses téudes dans des
établissements prestigieux dont Henri IV avant d'enchaîner avec hypokhâgne.
Pas
de thèse comme dans son personnage d'On connaît la chanson.
Agnes Jaoui préfère en
revanche s'orienter lors de ses vingt printemps vers une toute autre voie : la comédie.
Sa nouvelle passion, qu'elle assouvit en s'inscrivant Théâtre des Amandiers, à Nanterre.
Là, elle suit de nombreux cours avec des professeurs prestigieux dont Patrice
Chéreau
(La chair de l'orchidée, Judith Therpauve, L'homme blessé, Hôtel de France, La
reine Margot, Ceux qui m'aiment prendront le train, Intimité, Son frère)
Littéralement séduit par le talent d'Agnès Jaoui le réalisateur de La reine Margot et Intimité
l'invite sur le plateau d'Hôtel de France en 1987
Une année-clé, puisqu'elle
rencontre quelques mois plus tard celui qui deviendra son complice et mari, Jean-Pierre Bacri
(Une femme de ménage, Kennedy et moi, On connaît la chanson, Un air de famille, Comme une
image).
Les deux complices se croisent en effet sur "L'anniversaire".
Le
courant passe immédiatement. Même humour, même verve, même conviction.
Ils étaient fait
pour se rencontrer, comme le prouve leurs nombreux Césars, accompagnés souvent de coup de gueule
bien sentis sur divers sujets (les intermittents du spectacle ...)
Deux ans à
peine après leur rencontre, ils écrivent leur première pièce de théâtre
"Cuisine et
dépendances".
Un grand succès, qui sera adapté au cinéma par Philippe Muyl, avec déjà
toute une bande d'amis fidèle : Jean-Pierre Daroussin (Le coeur des hommes, Marius et Jeannette,
Ah ! Si j'étais riche), Zabou Breitman (Narco, Se souvenir des belles choses avec Bernard Campan
et Isabelle Carré) et Sam Karman (La cité de la peur, Kennedy et moi).
Dans la
foulée s'ensuit un autre triomphe, celui "Un air de famille", pièce adaptée par
Cédric
Klapisch (L'auberge espagnole, Les poupées russes, Le péril jeune, Peut-être) avec Catherine
Frot (Mon petit doigt m'a dit, Chaos, La dilettante).
Le long-métrage, outre son
succès public, remportera également le César du meilleur
Depuis Agnès
Jaoui mène en parallèle avec succès une carrière d'actrice, cinéaste et de scénariste.
En
tant que comédienne elle a donné la réplique à Karin Viard (Embrassez qui vous voudrez, Reines
d'un jour, La nouvelle Eve) dans le rôle de sa vie, Michel Serrault dans 24 h de la vie d'une
femme.
Elle a également tourné deux films en tant que réalisatrice : Le goût des
autres, avec Alain Chabat (La cité de la peur, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Le cousin)
et Gérard Lanvin (Les enfants, Le boulet, San Antonio).
Mais aussi, Comme une image
présenté au festival de Cannes 2004, avec la fille de Josiane Balasko en tête d'affiche.
La réussite la plus indéniable de ces dernières années restant sa collaboration avec
Alain Resnais.
Avec Jean-Pierre Bacri ils semblent avoir atteint leur apogée dix
ans après leur rencontre avec On connaît la chanson. César du meilleur scénario, et césar du
meilleur second rôle féminin.
Une décennie de succès et une patte indéniable...
H.T
Par zoom-Cinema.fr le 22 septembre 2004.
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