Accueil > Dark Water > Secrets de tournage

Dark Water
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Dark Water Affiche du film Dark Water
 


50 %   (41 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 31 août 2005

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Dark Water

Secret de tournage du film Dark Water

Un remake signé Walter Salles, réalisateur de Carnets de voyages

Très surprenant choix que celui de Walter Salles pour réaliser ce remake de Dark Water.

Le metteur en scène brésilien avait auparavant présenté au Festival de Cannes Carnets de Voyages, où il narrait la jeunesse de Che Gevara...

Qu'est qui a donc poussé les producteurs à engager ce réalisateur ? Réponse de Bill Mechanic : " nous cherchions quelqu'un qui soit capable de comprendre les motivations psychologiques des personnages tout en ayant la maîtrise d'un climat ?? part. Il fallait à la fois pouvoir valoriser l'aspect effrayant et les ressorts intimes de l'histoire. Walter Salles possède un talent de conteur et dans tous ses films, il parvient à nous faire vraiment découvrir qui sont ses personnages. Je savais en plus qu'en lui confiant la réalisation, il apporterait une élégance, une fluidité qui servaient le propos. "

Ashley Kramer complète: " DARK WATER est assez éloigné du registre que Walter Salles a déjà exploré et nous n'étions pas certains qu'il accepterait. Nous nous sommes rencontrés et il nous a confié que lorsqu'il était plus jeune, il avait vécu ?? Paris juste à côté d'un cinéma spécialisé dans les films d'horreur et d'action. Il avait vu tout ce qui s'y projetait, des chefs-d'oeuvre de Roman Polanski (Le pianiste, Oliver Twist) aux plus étonnants films gores. De toute cette culture, il avait tiré ses propres références. En discutant avec lui, nous avons tout de suite vu qu'il comprenait tous les enjeux de l'histoire, l'importance du climat, la psychologie de Dahlia et de tous les protagonistes. Nous nous sommes aperçus qu'il avait une vision très concrète du film et qu'en nous parlant, il était déjà en train de le visualiser très précisément. "



Des personnages encore plus fouillés dans ce remake de Dark Water

Le producteur Bill Mechanic proposa de réaliser un remake de Dark Water pour se concentrer un peu plus encore sur les personnages : " si formellement le film était abouti, les personnages méritaient d'être approfondis et leurs motivations explorées plus profondément. Le film ne pouvait reposer sur la seule maîtrise visuelle. En découvrant les forces et les faiblesses de chacun, en analysant les raisons profondes de leur parcours, le climat trouvait un écho qui dépassait la simple peur de circonstance pour aller bien au-delà. "

Rafael Yglesias a adapté le scénario. Ce dernier a rendu la femme plus active, et travaillé davantage sur le personnage du fantôme : " l'un des changements les plus importants concerne le fantôme lui-même. Dans la culture occidentale, un fantôme est un être qui ne trouve pas le repos éternel parce qu'il cherche ou souhaite quelque chose. Chez nous, un fantôme est avant tout un être frustré qui n'a pas achevé ce qu'il devait. Il se manifeste alors auprès d'un vivant dont il peut se sentir proche et qui pourra l'aider. Par cette approche, on crée un lien entre le fantôme et Dahlia, ce qui n'était pas le cas dans la version japonaise. "
Rafael Yglesias poursuit : " Dans DARK WATER, le rapport à la mère et le manque qui peut résulter de son absence sont deux thèmes fondamentaux. Le personnage de Dahlia n'a pas connu la sienne et se bat pour ne pas être séparée de sa fille. Pour Ceci, Dahlia ne veut pas devenir la mère absente qui a si lourdement marqué sa propre vie. Elle va découvrir qu'elle n'est pas la seule à éprouver ce sentiment...

L'une des caractéristiques les plus impressionnantes du premier film était le sentiment de claustrophobie qui s'en dégageait. Dans un endroit confiné, une jeune femme déstabilisée doit se battre pour préserver ce qu'elle a de plus cher. Pour Dahlia, ce nouvel appartement, même en piteux état, signifiait un nouveau départ, une échappatoire. Au lieu de cela, elle va se trouver confrontée à bien plus qu'une remise en cause... L'aspect psychologique devient très important.
"



Plus de 1000 enfants auditionnés


Difficile casting pour trouver le rôle de Ceci. Pour mémoire, Walter Salles, qui avait déjà eu l'occasion de travailler avec des enfants sur ses films précédents. Ce sont plus de mille enfants qui ont été auditionnés, soit par enregistrement soit par rendez-vous. Au terme du processus de sélection, deux petites filles sont restée en lice : Ariel Gade et Perla Haney-jardine.
Ashley Kramer se souvient : " Elle étaient toutes les deux fantastiques mais nous ne savions pas encore quel rôle leur attribuer. C'est assez étrange. Nous les voulions toutes les deux pour le film sans vraiment savoir quelle serait leur place. Ariel Gade avait des traits physiques communs avec Jennifer Connelly et pouvait passer pour sa fille. C'est ce qui nous a décidés. Nous avons confié Perla Haney-jardine le rôle de Natasha, la petite fille disparue de l'appartement du dessus. "
Les deux enfants ont été entraînées au jeu par Andrew Magarian, qui s'est d'abord attaché à libérer leurs émotions et à tout aborder sur un plan ludique.

Par zoom-Cinema.fr le 31 août 2005.

Dernières réactions sur Dark Water

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Dark Water" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Dark Water.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :