Secret de tournage du film Distance
Première participation au festival de Cannes 2001, et déjà une entrée en compétition pour Kore-Eda.
Première participation au festival de Cannes, et déjà une entrée en compétition pour Kore-Eda. Japonais âgé de 39 ans, Hirokazu a débuté à la télévision. Grand habitué des festivals du monde entier, il a obtenu en 1995 pour son premier film ("Maborosi") un Ours d'Or à Venise, ainsi que le premier prix du festival des trois continents de Nantes pour "Fater Life" (1998).
Les films de Kore-Eda ont souvent pour thème la mort, la mémoire et l'au delà. Des thèmes récurrents dans les films japonais, à commencer par "Kaïro" de Kiyoshi Kurosawa (présenté cette année dans la sélection "Un certain regard").
"Distance, qui traite d'un sujet d'actualité rarement abordé au cinéma (les sectes), précédé d'une excellente rumeur, pourrait ainsi devancer ses deux concurrents japonais, les films d'Imamura et d'Aoyama.
Tadanobu Asano, l'acteur principal du film, est un des comédiens les plus populaires du Japon. A seulement 27 ans il a déjà une vingtaine de films à son actif. Son précédent film, "Tabou" (avec Takeshi Kitano), d'Oshima, présenté à Cannes l'année dernière, lui a permit d'accéder à une notoriété mondiale. A noter : "Distance" est sa deuxième collaboration avec Kore-Eda
H.T
Par zoom-Cinema.fr le 27 février 2002.
Soyez le premier à commenter ce film !