Accueil > Entre les murs > Secrets de tournage
Affiche miniature du film Entre les murs Affiche du film Entre les murs
 


58 %   (48 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 24 septembre 2008

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Acheter le DVD de Entre les murs Acheter le DVD et les produits dérivés maintenant !

Secret de tournage du film Entre les murs

Secret de tournage du film Entre les murs

Une palme d’or historique


Entre Les murs, une Palme d’or historique. Jamais un film français n’avait obtenu la récompense suprême sur la Croisette depuis le sulfureux Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat. Un choix logique pour le président du jury Sean Penn, qui avait souhaité mettre en avant un film en résonnance avec les problèmes de notre société, un sujet contemporain.

Une adaptation d’un livre

C'est en ayant lu le livre de François Bégaudeau, ancien professeur, que le réalisateur eut l'envie de l'adapter. Laurent Cantet, le réalisateur : "avant le tournage de Vers le sud, j’avais eu ’idée d’un film sur la vie d’un collège. Très vite, le projet s’était imposé de ne jamais sortir de l’enceinte de l’établissement. De plus en plus de gens parlent de « sanctuariser » l’école. Je voulais au contraire la montrer comme une caisse de résonance, un lieu traversé par les turbulences du monde, un microcosme où se jouent très concrètement les questions d’égalité ou d’inégalité des chances, de travail et de pouvoir, d’intégration culturelle et sociale, d’exclusion. J’avais notamment développé une scène de conseil de discipline, que je voyais comme une sorte de "boîte noire" du collège. À la sortie de Vers le sud, j’ai rencontré François qui présentait au même moment son nouveau livre, Entre les murs. Son discours était un contre-feu aux réquisitoires sur l’école d’aujourd’hui : pour une fois, un prof n’écrivait pas pour régler ses comptes avec des adolescents présentés comme des sauvages ou des abrutis. J’ai lu le livre, et j’ai eu immédiatement le sentiment qu’il apportait deux choses à mon projet initial : d’abord, une matière, une sorte d’assise documentaire qui me manquait, et que je m’apprêtais à constituer en allant moi-même passer du temps dans un collège ; et surtout, le personnage de François, son rapport très frontal avec les élèves. Il a ainsi condensé et incarné les différentes facettes de profs que j’avais d’abord imaginés."

Des acteurs particuliers

Comme dans Être et avoir, Laurent Cantet a filmé de véritables élèves pour ce film. Tous les adolescents du film sont élèves au collège parisien Françoise Dolto. A l’exception de la mère de Suleymane, dont le rôle est le plus fictionnel, les parents du film sont ceux des élèves dans la vie.
Laurent Cantet, réalisateur : "le travail avec les adolescents a commencé début novembre 2006, et a duré jusqu’à la fin de l’année scolaire. C’étaient des ateliers ouverts, chaque mercredi après-midi, à tous les élèves de quatrième et de troisième qui le désiraient. En comptant ceux qui ne sont passés qu’une seule fois, nous avons vu une cinquantaine d’élèves. La quasi-totalité de ceux qui forment la classe du film sont ceux qui se sont accrochés toute l’année : les autres avaient, pour la plupart, arrêté d’eux-mêmes".

Une sortie avancée

La sortie en salles d'Entre les murs, a été avancée au 24 septembre 2008, et non le 15 octobre comme prévu initialement. La société Haut et Court, qui a produit le film, explique que plusieurs exploitants de salles étrangers ont choisi de lancer le film dès le mois de septembre. La France ne devait donc pas être à la traine... Mieux : le long-métrage pourrait bien représenter la France dans la course aux Oscars 2009.

Présenté en ouverture du festival du film de New-York

Le film de Laurent Cantet fera l'ouverture à l’automne 2008 au festival du film de New York, l'une des principales manifestations cinématographiques des Etats-Unis. Il s'agira de la première projection en Amérique du Nord de ce long métrage.

Par zoom-Cinema.fr le 24 septembre 2008.

Dernières réactions sur Entre les murs

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Entre les murs" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Entre les murs.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :