Accueil > Gerry > Secrets de tournage

Gerry
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Gerry Affiche du film Gerry
 


50 %   (41 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 3 mars 2004

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Gerry

Secret de tournage du film Gerry

Matt Damon, alias Gerry dans Gerry de Gus Van Sant

Matt Damon est un peu à l'image du personnage qui l'a révélé : surdoué.
Plus malin que Ben Affleck (Daredevil, Paycheck de John Woo avec Uma Thurmann) l'interprète de Will Hunting a su gérer sa carrière avec brio. Et enchaîner les succès : Ocean's Eleve, Ocean's Twelve de Steven Soderbergh (Solaris, Erin Brockovich, Traffic, L'anglais, Sexe, mensonges et vidéo).

Mais aussi les adaptations réussies des aventures de Jason Bourn de Robert Ludlum dans La mémoire dans la peau et La mort dans la peau.


Flashback. Nous sommes le 8 octobre 1970 à Cambridge dans le Massachusetts.
Naissance de Matt Damon.

Le jeune garçon est élevé dans un milieu relativement aisé (son père est banquier en investissements à la retraite et sa mère enseignante).

Parcours sans faute dans des écoles prestigieuses (Havard).
A dix, il rencontre celui qui deviendra son meilleur ami et complice de toujours,
Ben Affleck

Intimement liés l'un à l'autre, les deux adolescent qui se voient déjà stars de cinéma, écrivent un scénario qui deviendra des années plus tard Will Hunting.

Matt Damon y tiendra le rôle-titre au côtés de Robin Williams (Le cercle des poètes disparus).
L'histoire d'une jeune garçon surdoué, incarné avec une rare maestria par le futur interprète de Jason Bourne.
Si la prestation de Matt Damon n'est pas récompensé par ses pairs, elle n'en reste pas moins remarqué. Et Will Hunting obtient même l'Oscar et Golden Globe du meilleur scénario.

Auparavant, Matt Damon avait déjà donné la réplique à Julia Roberts dans Mystic Pizza mais aussi tourné sous la direction de Robert Mandel dans La différence.

Fort de ces succès, Matt Damon abandonne définitivement ses études et s'installe à Los Angeles.

Et naturellement, tous les plus grands metteurs en scène époustouflés par son jeu dans le film de Gus Van Sant (Le cercle des poètes disparus, Last Days, Elephant, Gerry) , le sollicitent.
En tête, Francis Ford Coppola (Le Parrain, Apocalypse Now) qui le dirige dans un rôle d'avocat dans L'idéaliste mais aussi Steven Spielberg (Minority Report, La liste de Schindler, Jurrassic Park, La guerre des mondes) dans Il faut sauver le soldat Ryan.

Dans ce long-métrage, il incarne le-dit soldat, sauvé par Tom Hanks (Le terminal, Arrête-moi si tu peux, Forrest Gump, Seul au monde).

Robert Redford l'invite à incarner un golfeur accompagnée d'un caddy exceptionnel, Will Smith (Men In Black, I Robots, Six degrés de séparation, Hitch, Independance day) dans La légende de Bagger Vance, avec également Charlize Theron (Monster).


S'ensuit diverses productions en compagnie de son ami de toujours Ben Affleck.
Avec des réussites très diverses. Citons : Les joueurs, Dogma et Le talenteux Mr Ripley, remake de Plein soleil avec Alain Delon.

Il retrouve également Gus Van Sant à deux reprises pour A la rencontre de Forrester avec Sean Connery (Haute Voltige, Chapeau melon et bottes de cuir, James Bond 007) et Gerry.

Mais ses galons de star internationale, Matt Damon les a définitivement gagné avec la franchise de Jason Bourne dans La mémoire dans la peau (The Bourne Identity) et la suite La mort dans la peau (Bourne Supremacy).

Sur fond de musique crée par Moby, Matt damon sous la houlette de Doug Liman (Mr and Mrs Smith avec Angelina Jolie et Brad Pitt) donne un coup de vieux à James Bond.
Sa classe, sa prestance font merveille tout comme dans les deux films de Steven Soderbergh (Solaris, Erin Brockovichy, Traffic, L'anglais, Sexe, mensonges et vidéo)., : Ocean's Eleven et Ocean's Twelve.

Il a désormais rejoint le firmament des stars hollywoodiennes en devenant ami avec Brad Pitt (Mr and Mrs Smith, Fight Club, Légendes d'automne, Snatch), George Clooney (Urgences, Solaris, Confession d'un homme dangereux), Julia Roberts (Pretty Woman, Erin Brockovich, Coup de foudre à Notting Hill, Le mariage de mon meilleur ami) et Andy Garcia.

H.T

Par zoom-Cinema.fr le 3 mars 2004.

Dernières réactions sur Gerry

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Gerry" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Gerry.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :