Hellboy 2 : les légions d'or maudites
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Hellboy 2 : les légions d'or maudites Affiche du film Hellboy 2 : les légions d'or maudites
 


74 %   (5 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 29 octobre 2008

Genre : Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Acheter le DVD de Hellboy 2 : les légions d'or maudites Acheter le DVD et les produits dérivés maintenant !

Secret de tournage du film Hellboy 2 : les légions d'or maudites

Secret de tournage du film Hellboy 2 : les légions d'or maudites

La suite d’Hellboy

Guillermo del Toro alterne grosses productions comme cette suite d’Hellboy et films plus personnel (Le labyrinthe de Pan, présenté au festival de Cannes 2007). Un cinéaste aussi bien respecté par ses pairs que le public. Pour cette suite du premier volet, l’équipe a été reconduite à l’identique. Ron Perlman reprend le rôle titre. Le comédien est un habitué de Guillermo del Toro : il est ainsi apparu dans Cronos, Blade 2, Hellboy et Hellboy 2. A ses côtés : Selma Blair. Sorti en 2004, le premier épisode d’Hellboy avait rapporté la modique somme de 60 millions de dollars aux Etats-Unis et réunit 500 000 spectateurs en France. Hellboy est l'adaptation de la série éponyme de comic-books créée par Mike Mignola en 1994 et publiée chez Dark Horse. Très populaire outre-Atlantique, l'œuvre se distingue par un graphisme très particulier jouant sur l'ombre et la lumière, et met en scène les aventures d'un super-héros atypique, une créature démoniaque issue des flammes de l'Enfer mais combattant pour le Bien.

Un film qui a failli ne jamais voir le jour


Hellboy 2 : les légions d'or maudites
est bel et bien un film qui n’a jamais failli voir le jour. Le premier volet est à peine rentré dans ses frais. Aux Etats-Unis, le premier opus rapporte 60 millions de dollars, pour un budget de 66 millions. C’est donc l’exploitation à l’étranger qui a permit à Guillermo del Toro le réalisateur et ses producteurs de rentrer dans leurs frais. Au final, Hellboy aura rapporté 100 millions de dollars. Pas mal, mais pas non plus un triomphe à la Spider-Man ou X-Men. Il n’empêche, une suite est très vite annoncée, avec une sortie programmée en 2006, sous la houlette de Révolution Studios. Mais ce dernier met la clef sous la porte en octobre 2007. Le projet Hellboy 2 : les légions d'or maudites connaît un sacré coup d’arrêt. Finalement Universal rachète les droits de la franchise. Hellboy 2 : les légions d'or maudites peut enfin être réalisé. Entre temps Guillermo del Toro est devenu un des réalisateurs les plus courtisés d’Hollywood. Il a failli mettre en scène Je suis une légende et Harry Potter et le prince de sang mêlé. Mais le cinéaste a décliné l’offre pour se concentrer sur Hellboy 2 après les aventures du super-héros rouge, Guillermo del Toro enchaine avec The Hobbit, préquel de la saga Le seigneur des anneaux.

Retrouvailles


Hellboy
ne serait pas Hellboy sans Ron Perlman. Par chance, l’acteur ne demandait qu’à retrouver son personnage favori, qu’il décrit comme "un incorrigible loser, flemmard, crade et fan de foot, qui n’a aucune envie d’être un superhéros. La journée idéale, pour lui, c’est celle où il peut s’affaler dans un canapé, avec une pizza, un pack de bière et regarder un match ou un quelconque nanar. Ses facultés surhumaines sont un accident de la nature, il ne les a pas recherchées." Ron Perlman était impatient de retrouver Guillermo del Toro, avec lequel il entretient une collaboration fructueuse depuis Cronos.

25 créatures

"J’ai toujours aimé les films qui mettent un monstre en vedette", dit Guillermo del Toro. "Ils ont bercé ma jeunesse et marqué à jamais ma vision de l’art et de la fiction. Le premier Hellboy regorgeait de créatures surdimensionnées. Cette fois, je me suis demandé ce qui se passerait si les assaillants étaient de charmantes petites fées !" C’est ainsi que naquirent ces petites choses délicates qui font penser à la Fée Clochette, mais n’en sont pas moins dotées d’un appétit monstre et affamées de calcium au point de dévorer de la chair humaine. "Guillermo del Toro est allé à fond dans la mignardise, mais ces fées sont d’abominables petites pestes", souligne avec humour Selma Blair. La fée ramenée à la vie par Johann est une fabrication animatronique des Solution Studios, mais la terrifiante bande de prédateurs qui ravage la salle des ventes est une création de l’équipe Effets spéciaux de Mike Wassel. Celle-ci réalisa aussi la créature végétale Élémentaire qui s’élève jusqu’à 20 mètres lorsqu’on l’arrose. Solution Studios conçurent en outre les gigantesques soldats robotiques de l’Armée d’Or.
Hellboy 2 : les légions d'or maudites dénombre plus de 25 créatures prosthétiques, ce qui fit du département Maquillages spéciaux l’un des plus importants de la production. Spectral Motion, de Los Angeles, prit en charge une quinzaine de ces personnages. Solution Studios, Creature Effects et Euroart Studios, du Royaume-Uni, DDT (Espagne) et Filmefex (Hongrie) contribuèrent aussi aux hordes de trolls, gobelins et autres créatures nocturnes du film. "Je n’avais jamais travaillé à cette échelle", confie Mike Elizalde, fondateur de Spectral Motion. "Ça a été un rude challenge, mais un challenge gratifiant du fait que chaque personnage avait été minutieusement pensé en fonction de la trame." Parmi les nombreuses réussites de Spectral Motion, on retiendra Wink, âme damnée du Prince, qui donnera du fil à retordre à Hellboy. Brian Steele, son interprète musclé, enfila une combinaison animatronique de 30 kilos, véritable chef-d’œuvre de haute technologie. Les expressions faciales de Wink et les mouvements de sa main, puissamment armée, étaient contrôlés par une équipe de marionnettistes.

L’armée robotique

Le chef cascadeur Brad Allan fut inspiré par ce dispositif inattendu : "nous y avons vu l’occasion d’entretenir le suspense tout en glissant quelques touches de comédie en hommage du film Les Temps Modernes mais aussi à Jackie Chan." Les deux combattants ont des styles diamétralement opposés : "Hellboy est un cogneur aux poings d’acier, alors que le Prince est un feinteur agile et rapide comme l’éclair." Luke Goss était physiquement apte à se battre à l’épée et au javelot, mais les bonds vertigineux du Prince demandaient d’autres qualifications. Brad Allan : "en tapant «acrobate» sur YouTube, j’ai découvert Damien Walters, un grand type blond et mince, qui est le n°3 de l’acrobatie «en force». Ce n’est pas un cascadeur professionnel, mais il avait toutes les qualités requises. Son travail était si remarquable que toute l’équipe l’applaudissait à la fin des prises."

La Chambre de l’Armée d’Or est le théâtre du spectaculaire affrontement final de Hellboy 2, dont la réalisation nécessita la participation de chaque service. Les cascadeurs travaillèrent en étroite collaboration avec le département Effets visuels à la préparation du combat de Hellboy contre les soldats (virtuels) de l’Armée d’Or. L’affrontement de Hellboy et du Prince impliqua en revanche les équipes Cascades et Effets spéciaux, ainsi que les interprètes respectifs des deux personnages. La Chambre est un décor hautement dramatique qui confère à ce combat une intensité particulière. Cette "arène" est flanquée d’immenses engrenages dorés de taille à happer et déchiqueter ceux qui auraient le malheur de les approcher.

Par zoom-Cinema.fr le 29 octobre 2008.

Dernières réactions sur Hellboy 2 : les légions d'or maudites

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Hellboy 2 : les légions d'or maudites" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Hellboy 2 : les légions d'or maudites.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :