Accueil > Inception > Secrets de tournage

Inception
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Inception Affiche du film Inception
 


67 %   (180 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 21 juillet 2010

Genres : Action, Science-Fiction, Thriller.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Inception

Secret de tournage du film Inception

Marketing

L'affiche met en avant Leonardo DiCaprio et non pas Marion Cotillard. La comédienne chouchoute à Hollywood, qui reste sur un cuisant échec en France : Le dernier vol n'a séduit que 322 587 spectateurs. Et l'actrice française ne tient qu'un second rôle dans Inception, comme cela avait été le cas dans son premier film hollywoodien, Une grande année.

Le visuel mise sur le succès planétaire du précédent long-métrage du cinéaste : "par le réalisateur de The dark knight". L'affiche invite également les internautes à avoir "la bande-annonce évènement" sur inception-le-film.com.

Les visuels jouent la carte du contraste entre les accroches ("le rêve est bien réel") et la violence des propos. Une dominant de gris, un ciel couvert et un monde en plein chaos. A chaque fois, Leonardo DiCaprio tient en main un pistolet collé à sa jambe - comme sur la défensive.

Des affiches placardées à New-York sur les murs des buildings. Remarquable, cette campagne d'affichage a poussé le souci du détail très loin en adaptant les visuels à la forme des immeubles,  et en créant des illusions d'optique !

Mi-août, le film dépasse en France les 2 millions d'entrées. A cette occasion, une grande campagne presse et radio a été lancée afin d'attirer de nouveaux spectateurs, en citant les excellentes critiques. Une nouvelle série d'affiches présentes également sur les mur, incitant les cinéphiles à découvrir "Le film de l'année".

Autre chiffre intéressant : 50 millions de dollars. C’est le bonus touché par Leonardo DiCaprio (en plus de son cachet) après le triomphe d’Inception. Le film de Christopher Nolan est LE succès surprise de cet été 2010 !

Et ce n’est pas tout : les droits sur les ventes de DVD et aux chaines de télévision devraient encore lui rapporter 50 millions supplémentaires. Et ce n’est pas un rêve !

Tournage

Le tournage d'Inception s'est déroulé aux 4 coins de la planète. Le tour du monde a commencé par Tokyo, où Saito fait son étonnante proposition à Cobb et Arthur, qui déclenche la suite. Démarrant sur un héliport au sommet d’un gratte-ciel, la scène se poursuit par des plans aériens tournés depuis l’hélicoptère de Saito.

La production s’est ensuite rendue sur l’un des sites préférés du réalisateur : Cardington, hangar pour avions désaffecté, au nord de Londres : cet immense plateau pouvait accueillir plusieurs décors imposants. L’un des décors les plus complexes était un long couloir d’hôtel capable de tourner à 360° pour simuler l’effet de l’apesanteur. Cela a nécessité une collaboration entre le chef-décorateur Guy Hendrix Dyas, le superviseur effets spéciaux Chris Corbould et le directeur de la photo Wally Pfi ster.


La production a d’abord envisagé de tourner dans l’entrée, de 12 mètres de long, mais lorsque les scènes d’action se sont avérées plus nombreuses que prévu, c’est un couloir de 30 mètres qui a été retenu. Celuici était suspendu sur huit immenses anneaux situés à égale distance les uns des autres et alimentés par deux énormes moteurs électriques.

Après la Grande-Bretagne, la production s’est établie en France, où a notamment lieu une conversation cruciale entre Cobb et Ariane dans un bistrot parisien. Il s’agit en réalité d’une petite boulangerie que Dyas et son équipe ont transformée en café tranquille. A un moment donné, le décor est pulvérisé. Le tournage de l’explosion a nécessité une étroite collaboration entre Corbould, Pfi ster et Paul Franklin.

La situation a été problématique car la Mairie de Paris n’autorise pas l’utilisation de véritables explosifs, même sous le contrôle d’un dispositif de sécurité. Du coup, l’équipe de Corbould a utilisé de l’azote sous pression pour créer l’illusion d’une série d’explosions qui pulvérisent d’abord les boutiques du coin, puis le café tout entier.

Le site le plus exotique pour l’équipe d’Inception était incontestablement Tanger, au Maroc. Cette ville côtière a été utilisée pour évoquer Mombassa, où Cobb cherche la trace d’Eames, le meilleur faussaire de la profession, qui à son tour présente le chimiste Yusuf au protagoniste. La production s’est installée à Tanger début août, où elle a été frappée par une chaleur caniculaire.

L'équipe de Christopher Nolan s’est ensuite établie dans la région de Los Angeles, où plusieurs décors ont été construits dans un studio de la Warner, à l’instar des salles du château japonisant de Saito. Le décor le plus impressionnant est sans doute la superbe salle à manger aux murs dorés et ornés de motifs et au plafond muni d’une douzaine d’appliques.

Le tournage s’est achevé à Calgary, au Canada, où l’équipe a filmé plusieurs images de montagne près de Banff. Le régisseur général avait découvert la station de ski de Fortress Mountain, qui avait été fermée. Le fait qu’elle soit accessible, mais fermée au public, en faisait un lieu de tournage idéal. La chaîne de montagnes offrait un cadre majestueux à l’équipe. 

Par Hervé le 12 juillet 2010.

Dernières réactions sur Inception

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Inception" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Inception.

Ce film a 10 commentaires.


       Email

Votre réaction :