Accueil > L'Agence Tous Risques > Secrets de tournage

L'Agence Tous Risques
Secrets de tournage

Affiche miniature du film L'Agence Tous Risques Affiche du film L'Agence Tous Risques
 


53 %   (92 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 16 juin 2010

Genre : Action.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film L'agence tous risques

Secret de tournage du film L'agence tous risques

Marketing

Les premières photos ont été dévoilées dans le numéro du 7 mars dans TV Magazine, le plus important magazine télé de l’Hexagone. Un choix donc loin d’être anodin et l'occasion du coup raviver la mémoire des téléspectateurs nostalgiques.

Diffusé en 1984 en France, la série s’est arrêtée au bout de 5 ans d’existence, car elle devenait trop chère à produire. Le public est d’ores et déjà acquis, tout le monde ayant encore en moire cette équipe de bienfaiteurs musclés . Des complices emmenés par Barracuda (Mister T) avec sa crête, ses bagues à chaque doit et ses colliers en or digne d’un rappeur. Selon l’a légende, Mister T portait jusqu’à 16 kg de bijoux ! L’acteur les a vendu au profit des victimes de l’ouragan Katrina.

De la série au film

L’agence tous risques demeure une sitcom si populaire que de nombreuses séries actuelles y font allusion, à l’instar de NCIS. Dans une note d’intention le réalisateur Joe Carnahan précise qu’il ne s’agit toutefois pas d’un hommage à au programme original. Bref, cette version grand écran tiendrait plus d’un Mission : Impossible que d’une comédie familiale. Le point de départ en revanche reste le même. Dans le film, la guerre en Afghanistan remplace le conflit vietnamien.

Apparitions

S’il n’a rien contre le long-métrage, Mister T a refusé de faire une apparition clin d’œil dans le film. En revanche ses anciens complices Dirk Benedict (Futé) et Dwight Schultz (Lopping) seront de la partie, sans George Peppard (Hannibal), décédé à l’âge de 65 ans en 1994.

Casting

Le casting a été savamment dosé entre valeurs sures et révélations : Bradley Cooper incarne Futé, le comédien a triomphé l’été 2009 avec le succès surprise de Very Bad Trip. Autre révélation : Sharlto Copley (le héros de District 9). Sans omettre le catcheur Quinton Rampage Jackson alias Barracuda et Liam Neeson qui interprète Hannibal et son éternel cigare.

Tournage

L’un des objectifs de Joe Carnahan était de créer de grandes scènes d’action très spectaculaires. Pour plus de réalisme, Joe Carnahan a engagé Paul Maurice, un conseiller militaire ayant une grande expérience de la guerre, afin d’entraîner les acteurs au maniement des nombreuses armes à feu utilisées dans le film et leur apprendre à se comporter dans l’action comme une unité des Forces Spéciales.

Le tournage de L'agence tous risques a commencé le 14 septembre 2009, dans une zone désertique près de Cache Creek, en Colombie Britannique. Choisi pour sa ressemblance topographique avec le désert mexicain, cet endroit dans lequel l’équipe a tourné durant la première semaine est devenu encore plus criant de vérité lorsque des vents violents ont créé une tempête de sable qui s’est abattue sur l’équipe et le plateau.

La deuxième semaine, les caméras ont été installées dans l’ancien sanatorium de Kamloops qui a servi de décor pour le Mexico Army Meddac Hospital où L'agence tous risques rencontre Murdock pour la première fois. Toute l’équipe est ensuite retournée à Vancouver, qui a fourni la toile de fond de nombreuses scènes du film, tout comme les studios dans lesquels ont été construits certains des plus grands décors.

Durant les quatre mois qu’a duré le tournage, le chef décorateur Charles Wood et son équipe ont conçu, construit et décoré plus de 120 décors et extérieurs pour transformer successivement Vancouver et ses environs en différents endroits du Moyen-Orient (Bagdad et Kaboul), d’Europe (Francfort, Munich, Mannheim, Zurich, Oslo, mer du Nord et océan Atlantique) et d’Amérique (Sonora, Los Angeles, Washington, Pensacola, lac Tahoe, Boulder).

Un des décors les plus importants du film, une base d’opérations avancée à l’extérieur de Bagdad, a été construite sur un grand chantier isolé et sablonneux près de Vancouver. Choisi pour ses vastes étendues plates et son ciel dégagé, le site s’est transformé en l’espace de quelques semaines, grâce à des travaux intensifs, une décoration minutieuse de camp militaire et l’ajout de quelques palmiers, en un décor de cinéma que l’équipe a surnommé avec humour "Bagdanada".

Le nouveau Convention Center de Vancouver a quant à lui été transformé en gare centrale de Francfort.

Par zoom-Cinema.fr le 27 juillet 2009.

Dernières réactions sur L'Agence Tous Risques

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "L'Agence Tous Risques" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu L'Agence Tous Risques.

Ce film a 5 commentaires.


       Email

Votre réaction :