Accueil > L'autre Dumas > Secrets de tournage

L'autre Dumas
Secrets de tournage

Affiche miniature du film L'autre Dumas Affiche du film L'autre Dumas
 


54 %   (35 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 10 février 2010

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Secrets de tournage pour L'autre Dumas

Secrets de tournage pour L'autre Dumas

Maquet contre Dumas.

La collaboration entre Auguste Maquet et Alexandre Dumas va s'échelonner de 1844 à 1851 et donner lieu à la parution de dix-sept romans parmi lesquels Les Trois mousquetaires, Le Comte de Monte Cristo, La Reine Margot, Le Vicomte de Bragelonne, Joseph Balsamo, Ange Pitou... Des chefs d'oeuvre tous signés de la main d'Alexandre Dumas dont Maquet, lors d'un procès qui aura lieu en 1858, revendiquera la paternité. Si le tribunal lui accorda 25% des droits d'auteur, il lui refusa en revanche la co-signature.

Le bon choix des décors extérieurs.

Ça n'était pas voulu par le réalisateur Safy Nebbou à la base mais L'autre Dumas a du être pour beaucoup tourné en extérieur. Une contrainte qui s'est finalement transformée en atout puisque le cinéaste avoue être mal à l'aise dans les studios. Il explique : "Nous avons trouvé une liberté à travers les contraintes qu'au fond, j'adore. Et puis, avec Cyril Gomez-Mathieu, le décorateur et conseiller artistique, nous avons surtout cherché la bonne distance du décor, celle qui doit nous communiquer une sensation, une humeur et qui privilégie les circulations et les profondeurs de champ. La présence des animaux exotiques tente de donner une dimension féerique et décalée à l'univers de Dumas en apportant une fantaisie, qui tranche avec le milieu un peu austère de Maquet".

La peur des films en costumes

L'autre Dumas se place donc dans le 19ième siècle, un soucis pour Safy Nebbou qui avait peur de tomber dans l'académisme d'un film en costumes. Il avoue : "Je me suis dit qu'il fallait filmer cette histoire comme si elle se passait de nos jours. J'avoue que je craignais un peu l'académisme qui colle à la peau de ce "genre" explique le cinéaste; qui ajoute : "j'ai tenté de m'en éloigner le plus possible en me faisant un petit cahier des charges : filmer le plus souvent à l'épaule en mouvement avec les personnages, éviter les plans larges de situation, pas de plans de grue, peu de plans de face, peu de champs contre champs, découper énormément pour recréer une dynamique au montage, demander aux acteurs de ne pas "jouer" l'époque, etc..."

Par Diane T. le 3 février 2010.

Dernières réactions sur L'autre Dumas

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "L'autre Dumas" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu L'autre Dumas.

Ce film a 2 commentaires.


       Email

Votre réaction :