Accueil > La Graine et le mulet > Secrets de tournage

La Graine et le mulet
Secrets de tournage

Affiche miniature du film La Graine et le mulet Affiche du film La Graine et le mulet
 


52 %   (77 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 12 décembre 2007

Genre : Comédie dramatique.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film La Graine et le mulet

Secret de tournage du film La Graine et le mulet

La graine et le mulet est le nouveau film d’Abdellatif Kechiche, après L’esquive

La graine et le mulet
est le nouveau film d’Abdellatif Kechiche, après L’esquive, qui lui avait valu notamment un César du meilleur film et révélé Sara Forestier.


Pourtant, le cinéaste voulait tourner ce film après La faute à Voltaire et avant L’esquive


Abdellatif Kechiche, réalisateur de La graine et le mulet :
"En fait, j’espérais le faire avant La faute à Voltaire, puisque la première mouture du scénario existait déjà. A cette époque, entre 1995 et 1997, mon envie de réalisation était très grande, mais je n’arrivais pas à obtenir de financement pour les films que j’essayais de monter, dont L’esquive.

Je me disais qu’il fallait trouver une solution pour faire un film rapidement, avec peu de moyens. L’idée de La graine et le mulet m’est venue en allant dans ma famille : j’ai eu envie de parler d’eux, dans les lieux où ils habitent, c'est-à-dire Nice dont je suis originaire, et de mettre en valeur mon père, qui aurait tenu le rôle principal.

Dans l’histoire, cet homme qui récupère un vieux bateau pour le transformer en restaurant, c’est un peu moi tentant de réaliser un film sans financement mais avec des trouvailles : j’avais récupéré une caméra super-16, je pensais tourner dans les appartements familiaux et sur un bateau que j’avais déniché dans le port de Saint-Laurent. Plus tard, j’ai compris que ça n’était pas si facile de faire un film sans rien, ou alors que l’énergie dépensée coûtait plus cher que tout l’or du monde !

inalement, l’aide pour La Faute à Voltaire est arrivée et le film est sorti. Quand je repensais à La graine et le mulet, je savais qu’il y aurait moins de membres de ma famille impliqués, parce que chacun avait évolué dans sa vie, mais je tenais plus que jamais à faire jouer mon père. Le hasard a voulu qu’en rencontrant Jacques Ouaniche, qui voulait produire mon second film, cela soit L’esquive qui retienne son attention. C’est pendant le montage de L’esquive que mon père est décédé..."

La graine et le mulet sort le 12 décembre 2007. Il a obtenu le Prix Spécial du Jury (ex aequo) à la 64ème Mostra de Venise. Parmi les principaux concurrents : un autre film français, Le renard et l’enfant de Luc Jacquet.

H.T

Par zoom-Cinema.fr le 12 décembre 2007.

Dernières réactions sur La Graine et le mulet

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "La Graine et le mulet" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu La Graine et le mulet.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :