Accueil > Le Grand Meaulnes > Secrets de tournage

Le Grand Meaulnes
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le Grand Meaulnes Affiche du film Le Grand Meaulnes
 


52 %   (61 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 4 octobre 2006

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Le Grand Meaulnes

Secret de tournage du film Le Grand Meaulnes

Le Grand Meaulnes, d'après le classique d'Alain Fournier

Décidément, les adaptations littéraires demeurent à la mode.
Les réalisateurs et scénaristes en manque d'inspiration ?
En tout cas, les transpositions se multiplient.

Les metteurs en scènes emboîtent le pas après le succès voilà quelques années d'Harry Potter et autres Seigneur des anneaux.

Rien qu'en 2006, le Da Vinci Code, best-seller de Dan Brown, a donné le ton.

Désormais pas une semaine se passe sans qu'un film inspiré d'un livre ne sorte.

Rien que la semaine du 4 octobre : 3 films. Le parfum d'après Patrick Süskind. Le pressentiment d'Emmanuel Bove, première réalisation de Jean-Pierre Daroussin. Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier, avec Jean-Baptiste Meaunier et Nicolas Duvauchelle.

La semaine précédente, c'était Le diable s'habille en Prada avec Meryl Streep.

Avec des réussites plus ou moins diverses.

Présentation des personnages du Grand Meaulnes par les acteurs (in DP)

François / Jean-baptiste Maunier

"J'ai lu d'abord le scénario et ensuite le roman. Mais je préfère l'adaptation à l'original parce que les ajouts de Jean-daniel Verhaeghesont vraiment pertinents.

Le thème qui m'a le plus touché dans le roman d'Alain-Fournier est celui de l'amitié car cela représente quelque chose de très fort pour moi. On ne sait pas vraiment ce que veut François Seurel avant l'arrivée d'Augustin. Bien sûr il travaille bien à l'école, il étudie et il est sage dans sa classe mais c'est surtout pour faire plaisir à ses parents. Après leur rencontre, François devient solitaire et rêveur essentiellement pour faire comme Le Grand Meaulnes.

Augustin va apporter à François toute son expérience sur la vie, sur l'amour? tout ce que François ne connaît pas. Augustin Meaulnes est un guide, un modèle qui va aider les autres à trouver l'amour mais il n'arrive pas à s'aider lui-même !"


Yvonne / Clémence Poesy

"C'est une très belle histoire et très difficile à résumer et à raconter en quelque lignes...

En lisant le scénario, j'ai tout de suite compris que je réussirai à me glisser dans le personnage d'Yvonne sans déplacer trop de barrières. C'est un rêve de jouer un tel personnage : une sorte de « princesse idéal » et en même temps le travail consistait à la rendre vivante, à ne pas trop la figer.
"

Le Grand Meaulnes / Nicolas Duvauchelle

"J'ai toujours rêvé de faire un film en costumes. Quand mon agent m'a fait lire le scénario du Le Grand Meaulnes j'ai tout de suite accroché avec l'histoire. J'ai été séduit par le coup de foudre au premier regard avec Yvonne mais également par le serment donné à Frantz.

Augustin Meaulnes, c'est le personnage qui vit exactement comme il l'entend, qui fait ce qu'il a envie de faire et peut partir n'importe où sur un coup de tête. Il ne fait suivre ses envies mais en contrepartie il est très lunatique avec tout le monde.

Le Grand Meaulnes ne parle pas beaucoup ? bien qu'il soit beaucoup plus bavard dans l'adaptation de Jean Cosmos que dans le roman original ? et c'est ça qui le rend fort : ses silences, ses hésitations. C'est un personnage qui a beaucoup plus à taire qu'à dire."


Par zoom-Cinema.fr le 4 octobre 2006.

Dernières réactions sur Le Grand Meaulnes

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le Grand Meaulnes" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le Grand Meaulnes.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :