Le Monde De Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le Monde De Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique Affiche du film Le Monde De Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique
 


63 %   (126 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 21 décembre 2005

Genres : Aventure, Fantastique.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Le Monde De Narnia - Chapitre 1

Secret de tournage du film Le Monde De Narnia - Chapitre 1

Adaptation d'un roman

Le monde de narnia : chapitre 1, le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est l'adaptation du premier volet des septs de la célèbre saga littéraire Les Chroniques de Narnia créée par CS Lewis. Le titre original du roman est L'armoire magique. Cet épisode aura 2 suites toutes les 2, elles aussi adaptées de la saga.

De Pfeiffer à Swinton

Au tout début, le rôle de la sorcière blanche avait été donné à Michelle Pfeiffer. L'actrice a dut refuser pour cause d'obligations familiales. C'est l'actrice peu connu à ce moment là, Tilda Swinton, que fut proposé le rôle qu'elle accepta pour notre plus grand plaisir.

Des créatures en veux-tu en voilà

Howard Berger, créateur des maquillages du film Le monde de Narnia a eu beaucoup de travail sur ce film. En effet, il y a énormément d'espèces différentes dans le roman de CS Lewis, et c'était un travail de titan. "c'est le plus grand nombre de créatures jamais réalisés pour un film [...] il y en a même plus que dans Le seigneur des anneaux! Dans le seigneur des anneaux, il y avait 2 espèces principales, les orcs et les gobelins. dans le monde de narnia, il y a 23 espèces différentes!".

Ce monde magique ne comprend pas d'humains, mais des animaux parlants et des monstres mythologiques comme des centaures, minotaures et autres faunes. C'est pour cela que Disney a fait appel à Rythm & Hues, Sony Pictures Imageworks et même ILM finalement appelé en renfort pour les effets visuels, KNB EFX Group pour les prothèses et maquillages spéciaux, Weta Workshop pour les accessoires. Avec un budget de 180 millions de dollars, tout est permis!

Les animaux parlants ont été créés par ordinateur mais certains ont eu droit à des animatroniques. Mais le plus dur était de les faire parler de façon la plus naturelle possible. Pour cela, ils ont eu droit à une musculature pour obtenir un mouvement réel des lèvres et des machoires. Les castors ont même eu droit à une musculature pour le corps et oui, ne sert pas le thé qui veut!

Ensuite pour les créatures fabuleuses, mi-homme mi-animal, comme le faune joué par James McAvoy, des prothèses leur ont été rajoutées. Pour les scènes rapprochées, les studios Weta Worshop et KNB EFX ont rajouté maquillages et prothèses animatroniques, parfois jusqu'à 30 kilos pour une personne: le minotaure. Dans les scènes d'action, les acteurs portaient des pantalons verts pour qu'on leur substitue en postproduction la moitié manquante, les pattes!

Avant Narnia, Shrek

Andrew Adamson a connu le succès avant Le monde de Narnia avec le monstre de conte de fées que votre grand-mère n'a jamais osé vous raconter, j'ai nommé: Shrek. Le réalisateur aborde donc pour la première fois les prises de vues réelles.

CS Lewis, écrivain mythique

Inconnu en France, CS Lewis est pourtant une star avec des ventes records (85 millions d'exemplaires au total), qui avoisinent (mais ne dépassent pas cependant) celle d'Harry Potter.

Né en 1898 en Irlande, Lewis fût membre de l'Eglise anglicane. Après avoir été blessé dans les tranchées lors de la première guerre mondiale, il enseigna dans les prestigieuses universités d'Oxford et Cambridge. Il est le détenteur du prestigieux prix littéraire Carnegie.

Homme généreux, il mourut en 1963 en laissant derrière lui une oeuvre conséquente, dont Les chroniques de Narnia, qui comprennent sept volumes : L'armoire magique, Le neveu du magicien, Le cheval et son cavalier, Le prince Caspian, L'odyssée du passeur d'Aur, Le fauteuil d'argent et La dernière bataille.

Tolkien 2

CS Lewis est considéré par beaucoup comme le second JRR Tolkien. Hasard?? NON. Les 2 hommes se connaissaient. Notre professeur de Cambridge et Tolkien furent tous les 2 Inklings : membres du cercle littéraire d'Oxford du même nom. Ils eurent très vite le goût du fantastique et des mondes imaginaires.

E.D

Par zoom-Cinema.fr le 21 décembre 2005.

Dernières réactions sur Le Monde De Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le Monde De Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le Monde De Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique.

Ce film a 4 commentaires.


       Email

Votre réaction :