Accueil > Le Nombre 23 > Secrets de tournage

Le Nombre 23
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le Nombre 23 Affiche du film Le Nombre 23
 


50 %   (58 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 28 février 2007

Genres : Drame, Thriller.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Le Nombre 23

Secret de tournage du film Le Nombre 23

Nouvelle collaboration

Nouvelle collaboration entre Jim Carrey  et Joel Schumacher (8MM). Les deux hommes s’étaient déjà croisés quelques années tôt. Le premier avait été dirigé par le second dans Batman Forever. Un navet de sinistre mémoire, avec George Clooney, Arnold Schwarzenneger et Uma Thurman.Depuis, Jim Carrey alterne grosses productions (Bruce tout puissant) et films plus intimistes, laissant libre cours à son talent (Eternal Sunshine of Spotless Mind, The Truman Show) . Une facette moins connue du grand public…Le nombre 23 vient s’ajouter cette liste d’ouvre au rôles plus sombres que ceux qui ont fait le succès du comédien…Aux côtés de Jim Carrey, le metteur en scène a réunit Virginia Madsen, nommée à l’Oscar 2005 pour Sideways. Elle a été choisie pour incarner Agatha, la femme de Walter Sparrow, et la mystérieuse Fabrizia du roman. Danny Huston, interprète de 21 Grammes, joue le double rôle du professeur Isaac French et de son alter ego littéraire, le Dr Miles Phoenix. Le jeune Logan Lerman joue quant à lui Robin, le fils de Walter et Agatha

Le nombre 23, magique !

Au centre du film, un nombre magique, 23.A l’image de son héros, Walter Sparrow, le scénariste Fernley Phillips a été "contaminé" par l’énigme de ce nombre Tout a commencé lors d’une discussion avec un ami, à propos de l’importante littérature et de la sous-culture que génère ce nombre. Phillips a mené ses propres recherches et a découvert bien des choses étranges. Plus il avançait dans ses investigations, plus il était attiré, intrigué. Sa curiosité est devenue une véritable passion, au point d’y trouver la matière pour un film. Il s’est alors lancé dans la création d’une histoire, d’un thriller aussi unique que terrifiant. Fernley Phillips : "cet ami m’a longuement parlé de l’énigme du nombre 23 et m’a conseillé de lire des auteurs comme l’écrivain futuriste Robert Anton Wilson, qui a écrit entre autres la trilogie “Illuminatus”. J’ai commencé à m’ouvrir au phénomène des nombres, à la numérologie, à la symbolique, mais aussi au traitement sélectif que notre cerveau a des données que nous captons. Quel mystérieux mécanisme différencie une donnée de ce que nous analysons comme un signe ? Toute la journée, nous voyons des choses, des mots, des panneaux routiers, des visages, des formes. La plupart du temps, ce ne sont que des informations, des données que notre cerveau récolte. Et puis parfois, une de ces informations va prendre une signification qui dépasse sa matérialité, elle va devenir un signal, quelque chose qui semble nous parler à un niveau plus mystique. C’est ce qui s’appelle voir un signe. Cela peut être n’importe quoi, un éclat de lumière, un cri, un regard. Pour beaucoup ce sont des chiffres, et le nombre 23 en fait souvent partie. Je me suis aussi intéressé à l’hypnose et au pouvoir de suggestion. J’ai trouvé tout cela absolument fascinant et j’ai eu envie de le partager à travers une histoire. Nous avons tous conscience que cela existe, que c’est possible, sans pour autant être capables d’en expliquer tous les mécanismes. C’est une véritable odyssée au cœur de l’âme humaine et des secrets de l’univers. Ma première idée a été d’introduire tous ces concepts et le nombre 23 dans un thriller politique. Mais je ne suis pas politique par nature... J’aime les événements réels, les gens vrais. J’ai alors pensé à un homme qui lirait un livre reflétant étrangement sa vie, qui lui rappellerait des images et des événements lointains. Je désirais que les spectateurs se mettent à penser eux-mêmes à la manière dont une chose comme cette énigme pourrait affecter leur propre vie".

Par zoom-Cinema.fr le 28 février 2007.

Dernières réactions sur Le Nombre 23

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le Nombre 23" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le Nombre 23.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :