Secret de tournage du film Le parfum : histoire d'un meurtrier

Des transpositions à l'écran de plus en plus fréquentes
Décidément, les adaptations littéraires demeurent à la mode. Les réalisateurs et scénaristes en manque d'inspiration ? En tout cas, les transpositions se multiplient. Les metteurs en scènes emboîtent le pas après le succès voilà quelques années d'Harry Potter et autres Seigneur des anneaux. Rien qu'en 2006, le Da Vinci Code, best-seller de Dan Brown, a donné le ton. Désormais pas une semaine se passe sans qu'un film inspiré d'un livre ne sorte. Rien que la semaine du 4 octobre : 3 films. Le parfum d'après Patrick Süskind. Le pressentiment d'Emmanuel Bove, première réalisation de Jean-Pierre Daroussin. Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier. La semaine précédente, c'était Le diable s'habille en Prada.
Le livre
Le livre paraît en 1985 chez Diogenes-Verlag, un éditeur suisse. Écrite par Patrick Süskind, né en 1949 près de Munich, la saga de Jean-Baptiste Grenouille, parfumeur de génie devenu meurtrier, devient rapidement un phénomène de la littérature mondiale. Le roman (le plus grand succès allemand depuis «À l'ouest rien de nouveau» d'Erich Maria Remarque) s'est vendu à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde entier et a été traduit en 45 langues. Il existe même une version latine ! Un peu plus de vingt ans après sa publication, «Le Parfum» continue d'envoûter. Le roman est étudié dans les écoles, les universités, dans des domaines aussi différents que la psychologie, l'histoire, la criminologie, le droit et bien sûr, la littérature. L'histoire du PARFUM se situe à Paris et dans le sud de la France, de 1730 à 1760. L'équipe a commencé par se documenter sur cette période, son climat social, le comportement quotidien des gens ainsi que leurs croyances.
Le tournage
La logistique du Parfum : Histoire d'un meurtrier a été considérable. Le tournage a commencé à la fin du mois de juin 2005 par un voyage de trois jours en Provence pour filmer la récolte de la lavande, au moment où les champs sont en pleine floraison. Les prises de vues se sont ensuite déroulées du 12 juillet au 16 octobre 2005. Les quinze premiers jours du tournage, sur le plus grand plateau des studios de la Bavaria à Munich, ont été consacrés aux scènes entre l'apprenti Jean-Baptiste Grenouille et le maître parfumeur Baldini, ainsi qu'aux scènes de l'atelier d'enfleurage de Mme Arnulfi. Le reste a été filmé en Espagne.
Par zoom-Cinema.fr le 4 octobre 2006.
Soyez le premier à commenter ce film !