Accueil > Le roman de renart > Secrets de tournage

Le roman de renart
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le roman de renart Affiche du film Le roman de renart
 


53 %   (53 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 10 août 2005

Genre : Dessin-animé.
Nationalité : Luxembourgeois

Secret de tournage du film Le roman de renart

Secret de tournage du film Le roman de renart

Zoom sur le doublage assuré par Frédéric Diefenthal et Lorant Deustch

Après le succès d'estime suite à la réalisation de son premier long-métrage, Thierry Schiel voit son travail récompensé dans le roman de Renart.
Le film a été présenté dans de prestigieux festivals internationaux comme par exemple celui d'Annecy, mais aussi Bruxelles et Montréal.
Auréolé de ces sélections, le roman de Renart semble promis à une belle carrière internationale.

Le doublage est assuré par Frédéric Diefenthal. L'acteur révélé par la série des Taxi aux côté de Samy Naceri.
Le comédien a également partagé l'affiche avec Sophie Marceau dans Belphégor, adaptation de la série.
A ses côtés, Lorant Deustch, qui alterne navets et succès. Trois zéro, Jet Set, Ze Film ou encore l'Américain de Patrick Timsit.

Des clins d'oeil à l'histoire de Lancelot

Le réalisateur voit dans l'histoire du roman de Renart des clins d'oeil à l'histoire de Lancelot : Thierry Schiel :
"Renart est un clin d'oeil flagrant à l'histoire de Lancelot et Genièvre dans la cour du roi Arthur. Les personnages et les événements des nombreuses versions des histoires de Renart exposent les injustices, l'hypocrisie et la bêtise des nobles. Elles mettent en scène également des éléments clés de la société médiévale sociale et de la paix ainsi que la suprématie des seigneurs de l'époque.
En effet, Renart amusait le monde médiéval tout en l'éduquant à plusieurs niveaux, mais son influence ne s'est pas arrêté à la Renaissance et reste aujourd'hui d'une grande actualité. Depuis le XVème siècle, pour caractériser la nature humaine, les écrivains ont puisé dans les thèmes et les personnalités dépeintes dans les fables : le malicieux Renart, le loup vénal et l'ours glouton.
L'universalité des aventures et des tours de Renart n'a cessé d'intéresser et d'amuser les lecteurs au fil des siècles. Tout comme le public du XIIème siècle aimait ces aventures pour la vérité qu'elles révélaient sur les puissants de l'époque, les spectateurs d'aujourd'hui peuvent y trouver de nombreux parallélismes avec le monde politique actuel et ses acteurs. Le film reprend la plupart de ces éléments pour les intégrer dans une histoire adaptée aux goûts actuels.
"

L'utilisation de nouvelles techniques...

Dans le roman de Renart, l'équipe a utilisé une nouvelle technologie, dans un but bien précis.
Les explications du réalisateur Thierry Schiel : " une nouvelle technique de rendu a été utilisée dans Le Roman De Renart pour donner l'illusion au spectateur de contempler un livre d'illustrations animées. Certains décors du film sont en 3D pour mettre en valeur une histoire regorgeant de rebondissements et d'émotions. Très colorées et visuellement " naïves ", les scènes rappellent les caricatures animalières des vieux contes illustrés des livres pour enfants : le pouvoir en place guidé par un Chancelier machiavélique refuse au peuple de s'instruire. "

Par zoom-Cinema.fr le 10 août 2005.

Dernières réactions sur Le roman de renart

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le roman de renart" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le roman de renart.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :